Cent ans plus tard...

 (28 avril 2024)

Je suis en train de lire Belle du Seigneur, d'Albert Cohen. Ce roman a été écrit à la fin des années 60, mais l'action se situe entre les deux guerres mondiales. Il y a au début de ce pavé un chapitre consacré à la SDN, la fameuse Société Des Nations censée garantir la paix, et qui a manifestement dépensé des sommes folles et payé des fonctionnaires pour pas grand' chose. Le chapitre a l'air très documenté, il évoque notamment tous les congés que "le petit Deume" arrive à prendre, et en particulier celui-ci:

Oui, voilà, Mesdames et Messieurs, il existait déjà, dans les années 1930, un congé menstruel (qui ne voulait pas dire son nom). Alors pourquoi en faisons-nous encore tout un plat aujourd'hui?


Libellés : ,

4 Commentaires:

At 12:09 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Si ce congé existait pour les fonctionnaires de la SDN, rien ne dit que d'autres travailleurs bénéficiaient du même privilège.

 
At 4:29 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Certes, Mme Chapeau, et il est vraisemblable que les ouvrières n'y avaient pas droit. Mais l'idée d'un congé de ce genre existait, elle, et elle n'a donc rien de révolutionnaire, aujourd'hui.

 
At 7:51 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

@ Bismarck: Vous avez raison, je n'avais pas bien mesuré combien cette information était stupéfiante.

 
At 6:18 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je n'ai jamais réussi à terminer ce livre ... et je n'en ai aucun souvenir.
Info intéressante pour ce congé qui fait tellement polémique.
Belle fin de journée

 

Enregistrer un commentaire

<< Home