Pourquoi tu tousses?

 (6 mars 2024)

Quand Numérobis est arrivé chez moi la semaine dernière, il toussait depuis une semaine. Son père l'avait gardé à la maison les deux derniers jours d'école, il lui avait proposé d'aller voir un médecin, mais l'enfant (oui, bon, il sera majeur dans trois mois) avait refusé.

Le dimanche, il avait retiré son corset, qui le gênait pour tousser. J'ai dit que ce n'était pas séreiux, que si ça continuait j'allais l'emmener chez le médecin, parce que là, ce qu'il lui fallait, c'était un antibiotique (je m'y connais en mauvaise toux, allez donc voir dans les archives de janvier et février 2009).

Et puis je n'ai rien fait (pas sérieux, non plus).

Le jeudi, à l'heure du goûter, Numérobis a dit "ah, mais c'est pas possible d'avoir mal à la gorge comme ça", et j'ai décroché le téléphone. Parce que j'en avais assez, et qu'il était évident qu'il devait voir un médecin. La secrétaire était encore là, je n'ai pas eu besoin de geindre (j'ai même commencé par dire que mon fils avait 17 ans, à cet âge-là il pouvait bien attendre jusqu'au lendemain) pour obtenir un rendez-vous le soir-même.

Et dix minutes plus tard, Numérobis restait plié en deux de douleur après une quinte de toux.

Le médecin est à quelques minutes à pied. Nous y sommes allés en voiture. Et la démarche de mon fils, sa manière précautionneuse de s'installer dans le véhicule, m'ont rappelé son père, quand il avait eu son problème au poumon.

Il y avait un peu de retard, mais le médecin a pris le temps de poser des tas de questions et d'ausculter Numérobis. Maux de tête? Courbatures? (Grippe?). Mal de gorge? (Angine?) Il avait mal sous les côtes, du côté droit, elle lui a demandé s'il avait des troubles digestifs et a essayé de palper (appendicite?), mais il a un peu trop d'abdos 😜. Il s'est laissé tester pour la grippe et le Covid (NEG) et l'angine bactérienne (NEG). Et pendant qu'on attentait les résultats des tests, elle a écouté sa respiration. Et commencé à froncer les sourcils. Elle n'a pas du tout aimé non plus quand son patient a crié de douleur après une nouvelle quinte.

Infection pulmonaire.

Le médecin a regardé sa montre, tenté de retrouver l'adresse de la pharmacie de garde (un renseignement précieux, mais difficile à avoir) et finalement appelé la pharmacie du bourg, où nous nous rendons le plus souvent, pour qu'ils nous attendent avant de fermer. Numérobis avait besoin d'un antibiotique et devait pouvoir prendre sa première dose le soir même. Et si ça ne s'arrangeait pas d'ici deux jours, il faudrait penser aux urgences (ou éventuellement tenter le cabinet, il y aurait quelqu'un le samedi matin).

Tout ça n'était pas très rassurant. Je suis rentrée dans la pharmacie cinq minutes après l'heure officielle de fermeture, et la préparatrice a verrouillé la porte dès que j'en suis ressortie. Numérobis a pris son traitement, deux jours plus tard il allait nettement mieux, même s'il toussait encore. Je l'ai donc ramené chez son père confiante dans sa guérison.

Depuis, c'est moi qui tousse. Je pense que j'ai bénéficié du sens du partage de mon fils, qui a transmis le virus initial à sa mère et à son petit frère. Courbatures et fièvre, c'est sûrment la grippe. Je vais mieux, mais je surveille cette toux persistante qui m'essouffle.

J'ai aussi deux bonnes nouvelles: Numérobis est désormais considéré aussi comme canadien. Et j'ai récidivé dans le sauvetage anti-gaspi, cette fois avec un colis italien. Miam!



Libellés : ,

4 Commentaires:

At 7:47 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Que ça aille beaucoup mieux pour ton Numérobis est satisfaisant maintenant, il est fort agréable de noter dans l'ambiance actuelle démoralisante, qu'il existe des professionnels de qualité et disponibles, je te souhaite de sortir rapidement de cet épisode grippal.

Bleck

 
At 1:44 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Bon rétablissement à tous !!
C'est toujours un peu compliqué de traîner les grands ados chez le médecin ...
Bonne journée ;-)

 
At 1:59 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Ouf, Numérobis s'est rapidement rétabli. Espérons maintenant que la même chose se produise pour vous et le petit frère.
Bon courage.

 
At 9:03 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci à tou·tes.
Et oui, Bleck, c'est sûr, avoir des professionnels disponibles, c'est une chance.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home