Bienvenue à Paris

 (28 février)

(Le P'tit Mousse a 14 ans ce jour, qui l'eût cru?)

Alors, voilà, pour les ceux et celles qui ne l'ont pas reconnue, le fleuve sur mes photos d'arc-en-ciel n'est pas du tout l'Odet, mais bel et bien la Seine, et le bâtiment qu'on devine sur la droite n'est rien d'autre que le Palais Royal Musée du Louvre.

Mais qu'y faisais-je la semaine dernière, alors que mes vacances n'ont officiellement débuté que vendredi soir?

Tout à commencé il y a pratiquement trois semaines, quand l'un des collègues organisant le voyage à Paris pour les premières avec spécialité HHGSP c'est mis en quête d'une remplaçante pour Mme Alice, notre chère secrétaire, qui était au nombre des accompagnatrices. Il chuchottait en salle des professeurs, penché vers telle puis telle collègue, jusqu'à ce que l'une d'elles s'exclame que j'étais disponible, moi, puisqu'elle-même ne l'était pas (divorcées toutes deux, nous alternons la garde des enfants en décalé: quand elle s'occupe des siens, les miens sont chez leur père).

Le GO m'a donc demandé si je pouvais, éventuellement et en cas de défection d'Alice, accompagner ce groupe vers la capitale. J'ai répondu que oui, en précisant que ça pourrait peut-être déranger le collège, où j'ai une heure de cours le jeudi, une semaine sur deux (et donc, la semaine où je ne garde pas mes enfants). Je me demandais bien aussi pourquoi la secretaire n'aurait pas pu effectuer le voyage, et m'engageais, comme l'a dit par la suite mon Papa, à un "bonne action platonique".

Sauf que. Le vendredi, le proviseur a envoyé son tradtionnel message de fin de semaine avec la mention "en l'absence de la secrétaire de direction", et j'ai commencé à penser que quelque chose m'avait échappé. Le lundi, j'ai appris que la mère de Mme Alice était mourrante. Et on m'a rapidement confirmé que ce serait bien moi qui partirai. (Il fallait que le nom des accompagnant·es soit sûr 72 heures avant le départ, pour communication aux Institutions que nous devions visiter.) Deux jours plus tard, une autre collègue faisait défaut, pour cause de grippe carabinée, et c'est la stagiaire d'anglais qui l'a remplacée au pied levé.

La semaine dernière, à cette heure-ci, j'étais donc en train de suivre un tas de provinciaux pressés d'en finir avec un jeu de piste sous les passages couverts du neuvième arrondissement. Ces jeunes ne savent pas regarder autour d'eux et admirer les beautés du monde. Combien ont vu cette vitrine pleine de chocolats pascaux?



Libellés : , ,

8 Commentaires:

At 4:28 PM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

Je reconnais bien cette devanture, j'ai habité à quelques encâblures de là. ;)))

 
At 6:37 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bon, d'abord, joyeux anniversaire à votre P'tit Mousse. Ensuite, j'espère que votre voyage à Paris s'est bien passé.
Quant à moi, je ne me sens pas trop marrie de ne pas avoir reconnu votre capitale, ce sont des choses qui arrivent avec les provinciaux de l'étranger.
Tout ça pour dire que si Gribouille veut bien me rendre ma langue, je l'en remercie chaleureusement.
😺

 
At 7:35 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Joyeux anniversaire au P'tit Mousse !
Je n'avais pas reconnu la Seine (que je ne confondrais en aucun cas avec l'Odet - je tiens trop à mon autorisation d'entrée sur territoire bretonnant ;-) ) au premier regard.
Et j'adore le nom de ce chouette magasin !!
Belle soirée ;-)

 
At 11:14 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ces jeunes... il faut les excuser, ils sont jeunes.

Quant à la Seine ou bien à L'odet, ça se ressemble tout de même un max, ça reste de l'eau.

Bleck

 
At 8:50 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci pour l'Odet, Bleck, il ne se savait pas si large.
Mme Chapeau, Gribouille vous rend d'autant plus volontiers votre langue que vous êtes là seule à avoir remarqué l'incohérence horaire. Quelqu'un comme Matoo, qui a vécu quelques temps à Paris, est moins excusable de ne pas avoir reconnu son fleuve.
Béatrice, Matoo, oui, c'est une boutique qui mérite d'être vue.

 
At 1:35 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Dites bien merci à votre cher Gribouille. Maintenant, je dois vous avouer que je n'avais pas vu la Seine alors que j'avais pourtant cliqué sur la troisième photo pour mieux voir. Qui sait, peut-être devrais-je changer de lunettes.

 
At 12:00 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh non, Mme Chapeau, vous avez raison : on ne voit pas l'eau. Juste les parapets de pierre qui bordent les quais. Au temps pour moi. J'ai commenté la photo d'après ce que j'avais vu, non d'après ce qu'elle a capturé.

 
At 12:53 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Moi qui étais toujours bloquée à jeudi midi, j'ai surtout vu des voitures avec leurs phares allumés mais je pense qu'on voit l'eau si on regarde attentivement.
👓

 

Enregistrer un commentaire

<< Home