Les ors de la République

 (3 mars)

Le clou de notre voyage à Paris a, pour moi, été la visite de l'Assemblée Nationale.


Il faut savoir que, pour entrer dans ce monument, il est nécessaire, en tout cas pour les groupes, de réserver et d'annoncer au moins 72 heures à l'avance les noms et états civils complets des personnes prenant part à la visite. Comme ça, les vérifications nécessaires de sécurité peuvent être faites, et on empêche les potentiels terroristes de pénétrer ce lieu sensible.

Le jour J, il faut encore montrer patte blanche une pièce d'identité. Et, quand les députés siègent, il est interdit de prendre des photos. Numérobis, qui avait visité l'Assemblée l'an dernier, m'a dit qu'il fallait même déposer son sac et son téléphone.

Mais nous avons eu la chance d'y aller pendant que les parlementaires étaient au ski en congé. Sans quoi, il est vraisemblable que l'élève qui n'avait qu'une copie de sa carte d'identité sur son téléphone n'aurait pas pu rentrer. Et nous n'aurions pas pu prendre des photos absolument partout.

Certains élèves ont reconu cet endroit, parce qu'ils l'ont vu à la télé. C'est encourageant, ça veut dire qu'il y en a quelques uns qui s'informent, tout de même. Ils ont cependant été un peu surpris, en pénétrant dans l'hémicycle par en bas (chose impossible quand les députés sont là), parce qu'il fait plus grand, à la télé.

Quant à moi, j'ai découvert que les députés qui avaient laissé une trace dans l'histoire avaient droit à une petite plaque sur leur banc. J'ai voulu photographier cellles de Jaurès et Blum (à gauche, évidemment), mais j'ai dû bouger au mauvais moment, et les inscriptions sont illisibles.

Ce que je n'ai pas réussi à prendre en photo du tout, parce que j'étais seule avec un groupe d'élèves que je connaissais mal, c'est la marque de l'inondation de 1910, à la sortie. Il aurait fallu une bonne âme soit pour se mettre dessous, soit pour me photographier sous ce repère qui montrait clairement que j'aurais été noyée.

Visite impressionnante, donc, à tout point de vue.



Libellés :

4 Commentaires:

At 11:38 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca doit être quelque chose de siéger à la place d'un "homme illustre" ;-)
Belle journée !!

 
At 3:39 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Génial, j'aurais bien aimé être avec vous, quelle chouette visite :)

 
At 7:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, d'après la photo, il y a même un siège qui a été occupé par deux hommes illustres... Mais évidemment, nous n'avons pas pu y accéder.
Dr CaSo, je confirme, c'était vraiment intéressant (et il y avait même des sièges un peu partout pour se reposer).

 
At 7:09 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Oui, je pense qu'il s'agit d'une visite tout à fait intéressante, un lieu "habité"

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home