A défaut du reste, on recycle les idées (et ça sent mauvais)

 (20 janvier)

Dis voir, Manu, tu as combien d'enfants, toi?

C'est quoi cette histoire de multiplier les petit·es Français·es, alors que la planète n'a certainement pas besoin qu'on lui jette des couches et des biberons en travers de la figure?

Ah, c'est économique, pour payer ma retraite?

Et ce plan de lutte contre l'infertilité, c'est indispensable?

C'est vrai que j'entendais l'autre jour une "spécialiste" expliquer, à la radio, que ces pauvres femmes n'y connaissent rien en fertilité, et qu'elles ne savent pas que cette dernière diminue dès qu'elles ont 25 ans. Alors il faudrait les informer.
On pourrait peut-être leur imposer une appli qui les somme, à 25 ans, de se mettre à la besogne. Et qui, bien sûr, leur indique aussi le meilleur moment du cycle pour procréer.
"Ding! Bonjour Louise, vous avez 26 ans, et pas encore d'enfant. Il est temps de faire quelque chose pour votre pays. Et ça tombe bien, demain et après demain, vos chances de conception sont à leur apogée. J'envoie un message à Malo, il sera content."

Est-ce qu'on ne pourrait pas commencer par lutter contre les perturbateurs endocriniens et le réchauffement climatique, histoire de rassurer cette génération qui ne veut plus avoir d'enfants pour ne pas malmener encore plus la planète?

Est-ce qu'on ne devrait pas augmenter les salaires des auxiliaires de puériculture, de manière à trouver plus de personnel et améliorer l'accueil des enfants en crèche? (Au passage, cela permettrait aussi de corriger un peu les inégalités sociales et de donner de meilleures chances scolaires aux moins favorisés; bien mieux qu'un uniforme.)
Parce que ce n'est pas ton projet de congé de naissance de six mois qui va régler le problème de la garde des enfants.

Moi, des enfants, j'en ai trois. Ils n'ont pas encore vraiment l'âge, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient vraiment envie de se reproduire. Et j'espère que s'ils le font un jour, ce ne sera pas pour toucher une prime ou des allocations.

Libellés : ,

10 Commentaires:

At 10:52 AM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Je te rejoins totalement et l'expression "réarmement démographique" est à hurler !

 
At 11:19 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Je partage a 100% votre opinion
1 : Mr Macron a pris la fâcheuse habitude de distribuer des primes comme on jette des bananes aux singes
2 : les "bons français" motives par des primes pour concevoir un enfant feraient mieux de se mettre aux jeux à gratter , cela créera moins de contrainte pour les 30 prochaines années que l'élevage de la descendance
3 : nous sommes dans un monde capitaliste qui ne voit que par le profit , le gain immédiat et se soucie fort peu de l'équilibre de notre planète
Hegoa

 
At 6:01 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Voilà qui est bien envoyé, bravo!

 
At 7:37 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bravo pour votre texte.

 
At 11:13 AM, Blogger Asa Isa a bien voulu donner son avis...

Bonjour,
Je suis complètement d'accord aussi.
Marre des ces injonctions faites par des hommes à côté de la plaque...de quoi se mêlent ils? Il faudrait commencer par s'occuper de notre système de santé, des crèches, de l'éducation, et évidemment de l'environnement.. Mais non, il vaut bien mieux que des hommes expliquent aux femmes comment gerer leur utérus.. En fait, je pense que sur le fond, il s'en fout, tout ça c'est seulement de la com' comme on dit..un truc de stratégie électorale..
Il existe des applications pour suivre le cycle et notifier quand cela correspond au meilleur moment pour procréer. Evidemment, elles n'ont pas pour but d'imposer quoi que ce soit, mais c'est certainement très facile à adapter ... "big(?) Mac' is watching you!"

 
At 3:39 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui Asa Isa, je sais que ce genre d'application existe. Il suffit de les déformer un peu...
Mesdames (je crois qu'aucun homme n'a commenté, jusqu'ici), je vois que je ne suis pas la seule à être révoltée. Comment peut-on, d'un côté, affirmer que l'avortement est un droit, et, de l'autre, vouloir faire de la procréation un devoir?

 
At 9:08 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ah ? le commentaire d'un homme dis-tu... Sans être "révolté" je suis bien évidemment et encore une fois non pas surpris mais déçu de ce genre d'annonce, aberrante.

Bleck

 
At 2:54 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Dis-donc, est-ce qu'on va me retirer ma nationalité française parce que je n'ai pas fait d'enfant?? J'ai récemment lu un article très intéressant sur ce qui marche et ne marche pas quand un pays veut que ses citoyens procréent (comment c'est le cas de la Chine en ce moment). Eh ben forcer tous les enfants à porter un uniforme ne figurait pas dans la liste des choses qui marchent, étrangement... (C'était cet article, si ça t'intéresse: https://www.nytimes.com/2023/02/09/upshot/china-population-decline.html)

 
At 6:17 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Les autorités veulent qu'on fabrique de nouveaux Français pour financer les retraites des Français devenus trop vieux pour travailler alors qu'il serait tellement plus simple de se débarrasser de tous ces vieillards devenus inutiles...
[ et ceci sent très mauvais ]

 
At 7:54 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, cela fait longtemps que je pense que la légalisation de l'euthanasie résoudrait en partie le problème des retraites et celui de la Sécu (dans un Etat totalitaire).
Dr CaSo, merci pour le lien.
Bleck, merci pour le soutien. Aberrant est bien le mot.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home