Empreinte carbone
(26 décembre)
Il y a quelques temps, sans doute au moment de la COP, j'ai essayé de calculer mon empreinte carbone. Il existe différents sites, plus ou moins bien faits et qui prennent en compte plus ou moins de facteurs. J'ai tenté un site qui détaillait plutôt bien ma consommation, mais il a planté au milieu de l'interrogatoire du questionnaire, alors je suis allée voir ailleurs. Les questions étaient moins précises, et j'ai fini par un total de 7,1 tonnes de CO₂ émises par an. Le lendemain, je suis retournée sur le premier site, qui m'a reconnue (bravo les cookies) et permis de corriger (j'avais surestimé ma consommation de gaz et d'électricité). J'ai répondu aux dernières questions et fini avec un total de 7,4 tonnes de CO₂.
J'étais plutôt contente, parce qu'il paraît que le Français moyen tourne entre 8 et 10 tonnes d'émissions de CO₂ par an. Mais j'ai lu depuis sur un site de l'UE qu'en réalité, ce chiffre serait seulement de 7 tonnes. Voire, selon d'autres sites et en excluant les émissions importées, seulement 4,7 tonnes, soit légèrement au-dessus la moyenne mondiale.
Alors à qui se fier? Est-ce que mes calculateurs tenaient compte uniquement de ma consommation, auquel cas je suis une grosse émettrice? Est-ce, que, au contraire, mes efforts pour acheter bio et local sont significatifs?
En tout cas, une chose est certaine, ce qui pèse le plus, dans mon empreinte carbone, ce sont les transports. Rien que mon voyage au Canada me fait pratiquement atteindre le plafond idéal fixé pour l'avenir de la planète (2 t). Le problème, c'est que je ne vois pas trop comment faire autrement. J'ai déjà évoqué ici à quel point il peut être compliqué de prendre les transports en commun, à la campagne.
En tout cas, le sapin sous lequel Gribouille se cache n'a pas fait plus de 10km pour arriver chez moi, et il a fait les dernières centaines de mètres à pied...Libellés : écologie
8 Commentaires:
Je n'oserais pas essayer de faire ce genre de calcul, vu que je conduis partout et que je prends l'avion deux ou trois fois par an au moins...
Eh oui, Doc, c'est une des raisons pour lesquelles l'empreinte carbone des Américains est supérieure à celle des Européens. Le mode de vie est très différent.
Est-ce que faire ce calcul, n'augmenterai pas lui-même notre foutue empreinte carbone, est-ce que proposer ce genre de calcul sous toutes formes aussi différentes n'augmenterai pas notre foutue empreinte carbone... est-ce que moi là, simplement assis à écrire ce genre de connerie je ne suis pas en train d'en rajouter inutilement sur mon poids carbone...
Bleck
J'ai tenté aussi ces calculs ... Pas très concluant.
Pas d'avion pour nous, mais voiture pour N°1 tous les jours et bientôt aussi pour l'Homme (qui pourra prendre son vélo quand il fera beau). On essaye de chauffer peu, là où c'est nécessaire, on achète local autant que possible (Amap pour les légumes), on mange beaucoup moins de viande ... Des petits efforts qu'on espère payants quand même ...
Que font les "grands groupes" ?
Bonne journée !
Calculer son empreinte carbone est difficile. Personnellement, nous essayons de faire de notre mieux pour qu'elle ne soit pas trop élevée en bons petits colibris mais comme l'écrit l'ami Bleck, en amenant ma pierre à votre édifice, je doute de faire pas le bon petit colibri...
Ah, Bleck, c'est sûr que le tempps passé sur internet, sur les blogs ou à regarder des vidéos de chats stupides (je vous laisse choisir ce que qualifie l'adjectif) n'est pas bon pour la planète.
Béatrice, les grands groupes? Ils font des sous, le reste leur imorte peu.
Mme Chapeau, restons des colibris, ce sera déjà ça.
Il y a 1 ou 2 ans, j'ai écouté le podcat "supergreen me", un journaliste qui raconte son defi de transition ecologique express : se donner quelques mois (semaines?) pour atteindre une empreinte carbonne de 2t. Un peu sur dans l'idée de 'supersize me', évidemment. J'en retiens que l'impact carbone le plus facile à juguler, est la conso de viande. Ensuite, les déplacements en avion et voiture, mais pour autant, quasi impossible de faire sans voiture en dehors de Paris. Ensuite, et ca devient compliqué, c'est le système de chauffage. Enfin, le service public, reparti sur les Français, compte déjà pour 2 t. On est mal barré.
Je fais mon colibri autant que possible. J'ai beaucoup diminué la viande (les tarifs aident ^^), je chauffe moins (les tarifs aident ^^), je composte, pas de sechoir, mais tancarville, je freine des 4 fers pour prendre l'avion, je privilegie les transports en commun autant que possible (mais là, les tarifs sncf n'aident pas du tout du tout), j'essaie de consommer peu, de consommer mieux. Mais ca me prend tellement d'énergie !
Wam
Wam, j'aime de moins en moins la viande et je chauffe peu (maison mal isolée). Mais c'est très compliqué de réduire mes déplacmeents en voiture.
Enregistrer un commentaire
<< Home