Solution du schmilblick

 (28 octobre)

L'objet photographié avant-hier est bien une tasse, plus précisément une tasse à vin chaud comme on en trouve qur les marchés de Noël, en particulier en Allemagne. Vous achetez la tasse pleine, et vous pouvez la rapporter (pour la faire remplir) ou pas. Elles ont une contenance standard de 20cl, mais certaines sont plus larges que d'autres.

Habituellement, ces Glühweintassen portent le nom de la ville où se tient le marché de Noël, voire le nom du marché quand il y en a plusieurs dans la même ville. L'illustration est également souvent en rapport avec le lieu où on les achète. Au siècle dernier, quand j'ai découvert leur usage (mais en les faisant remplir de chocolat chaud, en ce qui concerne ma sobre personne), elles étaient même millésimées.

J'ai trouvé celle du dernier billet dans un troc et puces breton, et l'ai acquise pour la modique somme de 50 centimes, soit le prix habituel d'une tasse d'occasion chez Emmaüs.

Comme j'étais intriguée par sa provenance, et que le motif ne permettait pas d'identifier le moindre monument connu, j'ai essayé d'aller voir sur le site du fabricant, car elle est bien estampillée par le fournisseur habituel de mugs de Noël. Hélas, cet acteur historique a mis la clef sous la porte en juillet dernier (en raison du grand âge du patron, si j'ai bien compris). Son activité a été reprise, mais je n'ai pas réussi à accéder à un catalogue qui me permettrait de dater le motif de ma tasse.

En revanche, j'ai découvert qu'on pouvait trouver des mugs de Noël sur des sites de revente. Ce n'est pas très étonnant, il y a des collectionneurs pour tout. Sur le Bonqwoin, j'ai trouvé quelques modèles, entre 3 et 9 euros. Mais c'est sur Ibaie que j'ai vu une tasse identique à la mienne. J'ai lu l'annonce pour essayer d'avoir des renseignements sur son origine, sans rien trouver. Le prix demandé pour cette Glühweintasse assez peu originale, et qui a sans doute servi à la fin d'un marché de Noël, quand il n'y avait plus de tasses spécifiques? 14 euros!

(Il faudra que je prévienne mes enfants, pour qu'ils ne bazardent pas mon héritage sans faire attention à ces insignifiants petits récipients. Si ça se trouve, certains spécimens vaudront une fortune...)


Libellés : ,

7 Commentaires:

At 6:01 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

J'ignorais tout de ces « Glühweintassen ». Merci pour vos explications et bon dimanche.

 
At 8:33 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ne me dis pas que tu as acheté une vitrine pour les exposer dans ton séjour...

Bleck

 
At 9:13 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Non Bleck, je te rassure, elles dorment au fond du placard...
De rien, Mme Chapeau. Pourtant il doit en exister aussi sur les marchés belges de Noël, non?

 
At 11:06 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Je ne pense pas, mais comme déambuler dans un marché de Noël, ce n'est pas trop mon truc, je dis ça sans certitude.

 
At 12:02 PM, Anonymous Béatrice SCHLAFLANG-RIFFARD a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 5:17 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, je recopie ton commentaire sans ton état civil: J'ai beaucoup l'idée des "vrai" mugs (ici, N°1 a une impressionnante collection de gobelets -en plastique - tous millésimés, de diverses occasions !
Belle journée ;-)
(Oui, les Allemands ont toujours eu une longueur d'avance en matière d'écologie. Ou bien ils n'ont jamais franchi le pas du plastique pour le vin chaud.)

 
At 11:50 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Merci beaucoup ! (pourtant je fais attention )
Bonne journée

 

Enregistrer un commentaire

<< Home