Drôle de pain d'épices

 (23 octobre 1973)

C'est mon anniversaire. Et comme il n'y a personne pour me faire ni cadeau, ni gâteau, j'ai décidé que je me servirai fort bien moi-même.
Pour le cadeau, je n'ai pas encore trouvé.

Pour le gâteau, comme je n'avais pas d'oeufs, j'ai opté pour un pain d'épices "pot de compote". La recette est issue d'un livre sur les goûters pour enfants trouvé à la médiathèque, mais dont le nom m'échappe.

Il faut un pot (de compote, donc, ou équivalent) pour mesurer.
4 pots de farine (j'ai mis trois pots de farine de blé, et un de blé noir)
3 pots de sucre complet (du sucre muscovado, en remplissant moins le pot que pour la farine)
2 pots de compote (de la purée de pomme bio en voie de péremption)
1 pot d'huile neutre (alors là, folle que je suis, j'ai mis un peu moins d'un pot d'huile d'olive)
1 sachet de poudre à lever
1 cuiller à soupe de cannelle (oui, à soupe, la cuillère, c'est écrit comme ça, et puis j'adore la cannelle)

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et la poudre à lever, faire un puits.
Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
Verser dans un moule (beurré) et enfourner environ 50 minutes. (Sur la fin, j'ai recouvert de papier alu pour éviter que le dessus du gâteau brûle.)

Bon appétit!

(Un demi-gâteau, pour un demi-siècle)
En voyant sur la table la page "gâteaux à la compote", Numérobis a fait la moue. Mais il a changé d'avis en goûtant celui-ci, moelleux à souhait. (Pour retrouver l'autre recette à la compote, vous pouvez taper "compote" dans le cadre de recherche, ou aller voir en juillet 2022.)

Libellés :

7 Commentaires:

At 6:44 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Merci pour la recette et joyeux anniversaire tout rond.
1/2 siècle, c'est un cap.
[ j'aimerais pouvoir ajouter « c’est une péninsule » mais ce ne serait pas approprié.]

 
At 2:36 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Joyeux anniversaire! Je m'en souviendrai parce que c'est le même jour que mon père :) J'espère que tu te trouveras un chouette cadeau à te faire, parce que 50 berges, c'est pas rien (et je sais de quoi je parle)!! Mon cadeau à moi c'était mon voyage en Bretagne qui m'a enfin permis de te rencontrer :) (je croise les doigts que ce message passe, mortecouille!!!)

 
At 4:07 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Mesdames

 
At 7:57 PM, Anonymous emka a bien voulu donner son avis...

Très bon anniversaire,
mes 50 ans à moi sont loin et ma fille ainée a déjà passé le cap.
Mon cadeau, passer une semaine à Prague, en caravane, un beau souvenir.

 
At 10:48 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

50 ans... c'est mignon !!

(pour mes 50 ans je me suis envoyé en l'air avec un baptême de planeur superbe souvenir, le temps était dégagé vue sur l'océan, la dune du Pila, la forêt des Landes et peut-être même la chaîne des Pyrénées)

Ton gâteau me fait de l'oeil, profite !

Bleck

 
At 5:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Diantre, les ami·es, si j'avais eu 50 ans dix ans plus tôt, j'aurais sûrement pu m'offrir les folies que vous évoquez, mais je crains que mon budget ne soit un peu plus serré...

 
At 7:21 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Très joyeux anniversaire !!!
Le gâteau a l'air très bon, il faudra que j'essaye !
Bonne soirée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home