Quart d'heure lecture

 (20 octobre)

Je ne sais pas si cette pratique existe dans d'autres académies, mais dans celle de Rennes, il existe un "quart d'heure lecture". Chaque dernier vendredi avant les vacances scolaires, pendant la première heure de l'après-midi, les élèves des établissements secondaires sont invités à lire, pendant une heure.

Si cette pratique a du mal à s'imposer dans les lycées, elle fonctionne plutôt bien au collège. Dans celui de mes enfants (enfin, du P'tit Mousse seulement, maintenant), elle a été étendue à tous les vendredis. Pour éviter d'amputer toujours le même cours, c'est une heure différente qui est concernée chaque semaine. Dans le collège où j'enseigne cette année, l'idée était de faire lire les élèves tous les jours, en début d'après-midi. Sauf que, dès lundi, la minute de silence est venue gripper les rouages. Difficile d'allier solennité et moment de loisir.

Normalement, je n'étais pas concernée par le quart d'heure lecture, n'ayant pas cours au collège pendant la première heure de l'après-midi. Mais hier, mes petits troisièmes trop mignons sont tous arrivés avec un roman à la main en réclamant ce rituel, dont ils avaient paraît-il été privés depuis le début de la semaine (et effectivement, certains d'entre eux n'avaient pas commencé leur livre). Ce n'est certes pas moi qui vais empêcher des enfants de lire. Surtout qu'ils avaient l'air vraiment motivés. Alors j'ai cédé. Et tous, sauf un, sont restés bien concentrés sur leur ouvrage pendant un peu plus du quart d'heure prescrit. Quant à moi, j'étais bien contente de trouver, au-dessus de l'armoire, quelques livres en anglais laissés par la collègue.

Tout n'est pas perdu, en ce monde. Il y a encore des jeunes qui apprécient la lecture.

(Une note du rectorat avait, je crois, suggéré que la période n'était pas propice au quart d'heure lecture d'automne. Mes élèves auraient vraiment été frustrés si on leur avait dit qu'ils ne pouvaient pas lire à cause d'un événement dont ils se sentent éloignés. Et la lecture n'est-elle pas, justement, un moyen d'ouvrir les esprits et de lutter contre l'obscurantisme?)

Libellés : ,

8 Commentaires:

At 3:23 PM, Anonymous Matoo a bien voulu donner son avis...

Mais oui, vive la lecture !! :)

 
At 5:42 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Un quart d'heure de lecture n'est-ce pas frustrant ?

(je sais un cours dure généralement une heure, mais tout de même, ou on propose à ces charmants bambins de lire c'est à dire de tenter de plonger dans un livre et c'est au minimum une demi-heure, une demi heure ou une heure deux fois par mois, ok)

Bleck

 
At 8:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bleck, il y a des classes où un quart d'heure de lecture, c'est énorme. Il faudrait que je demande à ma sœur, tiens, dont la fille est en sixième en région parisienne. Mais si on veut en faire une habitude, c'est sûr qu'un quart d'heure tous les deux mois, ça ne sert pas à grand chose...
Matoo, avec les vacances, je vais pouvoir m'y remettre, chouette !

 
At 8:54 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Très chouette initiative! je partage l'opinion de Bleck: un quart d'heure, c'est à peine le temps d'"entrer dans sa lecture", mais c'est toujours mieux que rien!
Bonnes vacances, Bismarck, profite!

 
At 4:06 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'essaye de laisser un commentaire, ça a marché chez Valérie de Haute Savoie alors il y a de l'espoir pour ce blog :) J'adore l'idée de cette lecture hebdomadaire!

 
At 5:23 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, elle n'est pas hebdomadaire partout. Contente que les commentaires passent de nouveau 😉
Bellzouzou, merci; bonnes vacances à toi aussi!

 
At 5:53 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

1/4 d'heure lecture tous les jours au collège de N°4, chaque semaine ça change de plage horaire (sur 4h les matins et 3h les aprèm). C'est court pour certains, et bien trop long pour d'autres (les collégiens peuvent lire tout ce qu'ils veulent, y compris le dictionnaire si ça les branche ;-) )!
Belle soirée.

 
At 5:53 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, c'est le même fonctionnement au collège du P'tit Mousse.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home