In memoriam

 (2 juin)

Cet après-midi, comme beaucoup de mes collègues, je ne ferai pas cours. Le proviseur a autorisé tous ceux qui le souhaitent à s'absenter pour se rendre aux funérailles de D.

D. était le professeur qui était en poste dans l'établissement depuis le plus longtemps. Arrivé en 1991 (l'année où j'ai eu mon bac), il avait toujours un mot sympathique pour chacun, cherchant à accueillir, intégrer et connaître les nouveaux venus.

Il aimait les blagues pas toujours drôles et souvent sexistes, et s'excusait parfois avant de les énoncer. Il aimait la vie, il aimait les gens. S'il râlait parfois un peu, je ne l'ai jamais entendu dire du mal de personne. D. était une personne foncièrement gentille.

Au fil des ans, il a vu défiler des générations de lycéens. Certains sont devenus des collègues. Certains ont eu des enfants qui ont à leur tour eu D. comme professeur.

Et puis, en janvier, D. nous a expliqué qu'il avait pris rendez-vous chez son médecin, parce qu'il ne se sentait pas très en forme, et qu'il avait le teint et le blanc des yeux un peu jaune.

D. ne reviendra pas. Cette saleté de crabe a eu sa peau.

Sa mort touche tout le monde. Nous, ses collègues, n'avons pas vraiment le coeur à faire cours. En apprenant la nouvelle, certains de ses élèves se sont effondrés, eux aussi (il en a certainement suivi pendant presque trois ans). Telle ancienne collègue (qui avait été son élève) a pleuré longtemps avec sa fille (son élève cette année). Tel autre collègue a annoncé qu'il irait à l'enterrement avec sa femme et sa fille (D. les a toutes deux eues en classe)... Des élèves cherchent aussi comme se rendre à l'église.

Il y aura sûrement du monde, cet après-midi, dans la petite église. Du monde peut-être aussi à l'extérieur. Des larmes, de la solidarité et de l'émotion.

Nous lui devons bien ça.

Libellés :

4 Commentaires:

At 11:31 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est triste :( J'espère que D. savait combien il était apprécié pendant sa vie, aussi.

 
At 2:12 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Courage à tous et à toutes.

 
At 8:06 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Eh oui c'est terrible, courage.

Bleck

 
At 10:53 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci, Bleck. j'ai trouvé que les célébrants (laïques) n'étaient pas à la hauteur, mais il y avait du monde, des élèves et d'anciens élèves (pour rajeunir la moyenne d'âge de l'assistance), certains ayant fait une partie de la route à pied, et puis des collègues et d'anciens collègues, et je pense que la famille a été très touchée par cette présence. Les hommages rendue étaient touchants et justes.
C'est la première fois que j'assistais à une messe d'enterrement pour quelqu'un qui n'était pas de ma famille.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home