La vérité sur les augmentations

 (28 mai 2023)

Mais oui, bien sûr, les professeurs vont être augmentés.

C'est-à-dire qu'on va doubler notre prime d'ISOE ("indemnité de suivi et d'orientation des élèves"). Alors, déjà, les professeurs documentalistes ne touchent pas cette indemnité. Donc tout le monde ne verra pas de sous en plus sur sa fiche de paie. Et ensuite, c'est une PRIME. Un truc qui ne compte pas pour la retraite. Ils ont fait le coup aux infirmières, maintenant c'est au tour des profs... Il y a des économistes qui ont calculé qu'en 20 ans, nous avions perdu l'équivalent de 70 000 eurso, compte tenu de l'inflation.

Ah oui, c'est vrai, on pourra signer un PACTE pour être rémunéré un chouïa plus, en échange de quelques missions supplémentaires. Au forfait. Par exemple: 24 heures de remplacement dans l'année. Cà fait un peu moins d'une heure par semaine, en moyenne. Mais çà peut vouloir dire des semaines avec 4 heures de plus, et d'autres avec un emploi du temps normal. Et surtout, ce type de remplacement vise plus à garder les élèves qu'à leur faire profiter de vrais cours. Parce que, si je signe ce genre de contrat, je devrai me substituer à n'importe quel collègue absent, et ça ne pourra pas être dans ma matière, puisque je suis le seul professeur d'allemand du lycée.

Notez que c'est déjà possible. Cette semaine, il y avait une heure de maths, dans mon emploi du temps:

Bon, c'était un arrangement avec la collègue. Elle avait autre chose à faire (dans le lycée) à cette heure-là, et elle m'a demandé si je voulais bien surveiller un devoir. Surveiller, des maths ou autre chose, c'est tout-à-fait à ma portée. D'autant que le cours durait deux heures et que les élèves étaient déjà en train de plancher quand je suis arrivée. J'ai même réussi à faire l'appel, alors que je connaissais à peine un cinquième des présents (facile, il suffisait de compter, ils étaient tous là).

Et vous savez quoi? Je vais même être rémunérée, pour cette heure supplémentaire. Je me demande si l'Education Nationale dépense vos sous (et les miens) de manière vraiment raisonnable...


Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 7:56 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Vous écrivez « surveiller, des maths ou autre chose, c'est tout-à-fait à ma portée ».
Ici, il y a parfois des têtes blondes égarées qui posent des questions pendant les évaluations...
Cela n'arrive jamais chez vous?
;-)

 
At 11:39 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, bien sûr, Mme Chapeau. Mais j'aurais alors une excellente raison pour ne pas répondre. Au lycée, quand même, les élèves sont censés comprendre les énoncés (au moins quand ils sont en français). Quant à savoir s'il faut sauter des lignes ou pas...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home