Comment mettre les gens de bonne humeur
13 juin
Ce matin, j'ai trouvé sur l'ENT ("environnement numérique de travail", le truc électronique sur lequel je fais l'appel, remplis le cahier de texte, et peux dialoguer avec tout un tas de gens) le message suivant (je cache juste une partie du prénom):
Pour une fois, je suis passée outre les fautes d'orthographes, et j'ai éclaté de rire.
Jul_tte est une élève qui a séché plus de la moitié des cours d'EMC, évidemment couverte par sa maman. Il y a eu deux devoirs au premier trimestre, un au second: Jul_tte était absente. Elle auraitdû présenter un exposé au troisième trimestre; elle ne l'a pas fait. Elle n'avait donc pas de note pour le contrôle continu. Et là, l'organisation du nouveau bac est formelle, pour avoir une note en EMC, il fallait qu'elle passe un oral. J'avais signalé l'absence de note sur le bulletin du troisième trimestre, le professeur principal avait noté la chose, mais apparemment, le proviseur adjoint a omis Jul_tte dans sa liste des élèves à convoquer, et c'est pourquoi elle n'a reçu sa convocation qu'hier.
Et alors là, branle-bas de combar familial. La mère est une emmerdeuse personne bien connue de l'administration (et, si jinterprète correctement le message des surveillants, de la vie scolaire) pour se plaindre et réclamer sans arrêt. Elle a donc appelé tout le monde, cherchant à savoir "quels chapitres" sa fille devait réviser. Ben, tout depuis le début de l'année, en gros, ai-je indiqué à la vie scolaire. Elle râlait aussi à propos d'un exposé que Jul_tte m'aurait envoyé, et qui n'est jamais arrivé dans ma boîte de réception académique. A quoi l'adjoint à répondu qu'un seul devoir, et qui plus est rendu en retard, ne saurait de toute façon constituer uen moyenne. En somme, elle se plaignait d'une convocation de dernière minute, tout en regrettant que je n'aie pas été mesure de tenir compte le lundi soir d'un devoir que je n'avais toujours pas le jeudi suivant. L'adjoint m'a confié qu'il espérait vraiment que Jul_tte ait son bac, pour être débarrassé de la mère.
Laquelle maman a fini par essayer de me contacter directement, via l'ENT. Cependant, comme elle m'a écrit vers 18h 30, et qu'à cette heure-là, j'estime avoir le droit à la déconnexion, je n'ai vu son message que le lendemain. Après qu'elle avait déjà recontacté les surveillants. Et elle m'avait aussi écrit un message "urgent" sur ma boîte mail académique, à 7h 30 du matin. Je lui ai répondu (vers 9h) en lui expliquant que je découvrais ses messages, et que sa fille pourrait bien être interrogée sur ce fameux exposé. Bien sûr, je ne l'ai pas appelée (le surveillant avait renvoyé un message en indiquant le numéro de téléphone qu'il avait omis - acte manqué - dans son premier message) et j'ai attendu l'heure de convocation de l'après-midi.
Deninez quoi? Jul_tte était là, avec uen mine de chien battu, et je lui ai dit de me parler de son sujet. Elle était incapable de me citer le nom des principales personnes concernées par son processus démocratique. Elle ne savait même plus s'il s'était produit au XIXème ou au XXème siècle. Pour le reste, il lui a fallu pratiquement une minute pour retrouver le mot "député", et quant à savoir comment s'appelle l'endroit où ils siègent... La pauvre n'avait pas pu récupérer les photocopies fournies en cours (elle n'a pas d'ami·es?) et ne suivait manifestement pas beaucoup non plus l'actualité. Et elle aura quand même le droit de voter aux prochaines élections...
Libellés : école, humeur, service public
9 Commentaires:
Affligeant. (Elle a pourtant un si joli prénom...!)
Mais quelle note lui as-tu mis ? That is the question !
Nanou
Je suis ravie pour toi d'apprendre que tu t'amuses autant ;)
Bellzouzou : n'est ce pas ? Si la maman avait mis autant de diligence à faire travailler sa fifille qu'elle met d'énergie à nous casser les pieds, nous n'en serions pas là.
Nanou: elle n'a évidemment pas la moyenne. Tous ceux qui ont présenté un exposé en classe ont eu au moins 14...
Doc : c'est le message des surveillants, qui exprime si bien le sentiment général à propos de cette famille, qui m'a mise de bonne humeur. La fille, elle agace tout le monde. Et interroger des élèves qui ne savent rien, ce n'est jamais amusant.
Bon, les profs faut dire aussi que vous n'y mettez pas du vôtre hein... adaptez donc vos questions vos interros au niveau de la populace je ne sais pas un truc du genre "quel est le prix d'une paire de baskets dorées à languette chromée avec inscription "FUCK" "quel est le nombre de fellooueurzes de Nul" "pouvez-vous me citer trois titres de Orelsan" un peu d'actualisation quoi, bougez-vous !!
Bleck
Et l'école va-t-elle pouvoir donner une seconde chance à Juliette pour pouvoir se débarrasser de la mère ou la charmante enfant va-t elle vraiment échouer sans la moindre possibilité de recours?
Bleck, j'ai bien essayé de me mettre un peu à son niveau. Mais quand ça veut pas, ça veut pas... (Une fois, j'ai fait pleurer une élève, j'en étais arrivée à lui poser des questions du style: "donne-moi le nom d'une ville en Allemagne".)
Mme Chapeau, je crois que l'institution scolaire aimerait bien être débarrassée de la jeune fille, mais il faut attendre le 4 juillet pour en savoir un peu plus.
@ Tu sais Bismarck, j'ai un souvenir perso, en 6 ème le prof d'Anglais Mr Herry (son vrai nom puisqu' il est sous état gazeux depuis des décennies) me pose une question en Anglais tout en terminant logiquement par Eric, mon prénom j'étais tellement largué, ça m'était tellement étranger que lui ai répondu quelque chose se terminant par Eric... toute la classe s'est foutue de ma gueule, tellement c'était lamentable, être un cancre ça peut être terrible. A cette époque j'étais un martien dans une classe, un peu comme une goutte d'eau sur une toile citée, ça ne pouvait pas le faire.
Bleck
Bon, ben on croise les doigts très très fort pour son bac, hein ...
(plus sérieusement, plein de bonnes ondes pour aller jusqu'aux vacances !)
Belle journée ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home