Elle préfère les médecins femmes
(30 mai)
Un jour, une collègue avait expliqué qu'elle avait plus ou moins toujours été suivie par des médecins hommes, et que, le jour où elle avait rencontré son nouveau médecin traitant, qui est une femme, elle avait vu la différence. Elle se sent beaucoup mieux avec elle.
Je dois dire que, moi aussi, je préfère parler à une femme. Je les sens plus à l'écoute.
Et ce n'est pas qu'une impression. J'ai pu le vérifier pas plus tard que la semaine dernière.
Quand j'avais été voir le gynécologue, au mois d'août, il m'avait prescrit une mammographie. Et comme il m'avait dit que ce n'était pas urgent, j'avais décidé d'attendre la fin de cette année scolaire pour faire prariquer cet examen assez peu agréable. Comme ça, j'aurais les clichés avant la prochaine visite chez le médecin; et comme on serait l'année de mes 50 ans, ça compterait peut-être pour le dépistage organisé.
J'avais donc rendez-vous la semaine dernière. Il a fallu mettre à jour mon dossier, parce que l'ordinateur ne me connaissait que sous un nom que je ne porte plus. Et puis attendre un peu. Le temps de voir passer un homme fort affairé qui, à peine entré dans la salle d'examen, disait à la patiente "allongez-vous, Madame". Pour que je l'entende aussi bien, la porte ne devait pas encore être fermée...
La technicienne qui pratiquait l'examen m'ayant annoncé qu'elle allait d'abord me poser quelques questions, je ne me suis pas déshabillée tout de suite. Et elle a déroulé son questionnaire, sur un ton assez bienveillant, comme si elle se souciait vraiment de savoir à quel âge j'avais eu mes règles et combien de temps j'avais allaité mes enfants. Ensuite, elle m'a fait installer dans la salle d'examen voisine, où le médecin allait, éventuellement, pratiquer une échographie.
Le monsieur affairé est entré et m'a dit de m'allonger. Et c'est donc à moitié nue, dans une position marquant une infériorité, que j'ai dû répondre de nouveau au questionnaire sur mes antécédents. Sauf que le docteur n'avait pas bien lu sa fiche, et qu'il y est allé d'un "Ménauposée depuis?" qui m'a un peu choquée. J'aurais dû lui répondre "J'aimerais bien lire l'avenir", ou quelque chose comme ça, mais ça ne m'est pas venu à l'esprit. J'ai juste pensé qu'il manquait du tact le plus élémentaire.
Et j'ai repensé à ma collègue qui préfère les médecins au féminin. Comme elle a raison!
(Et donc, cet examen va bien rentrer dans le cadre du dépistage organisé; et à la première lecture, il n'y a rien de suspect.)
4 Commentaires:
Je crois pouvoir comprendre ta choquerie, et dans le même temps, il vaut mieux que ça sorte de la bouche d'un médecin (homme) peut être un peu fatigué et dans un cabinet médical, plutôt que dans la bouche d'un coiffeur (homme) peut être un peu con et dans un salon sans musique d'ambiance mais avec du monde à la caisse.
Bleck
Effectivement, vu comme ça 🤣
Que le monde serait triste et ennuyeux sans Bleck :D
Des médecins qui manquent de tact, j'en ai aussi croisés.
Le choc passé, cela fait des histoires à raconter.
Enregistrer un commentaire
<< Home