Enfumage et marketing
(7 juin 2023)
Dans l'Educ' Nat', ils ont des gens, là-haut au ministère, qui ont des idées géniales bien tirées par les cheveux pour nommer leurs applications. On se demande s'ils ne se moquent pas un peu de nous, quand même.
Par exemple, tout ce qui concerne le bac se passe dans les îles grecques. Peut-être que c'est là qu'ils passent leurs vacances? En tout cas, pour les élèves, il faut aller valider son inscription sur "cyclades". C'est aussi le nom qui apparaît sur les copies numérisables, celles qui portent la mention (véridique, j'avais une photo quelque part) "aucun agraphage". Avec ph, c'est sûr ça fait plus grec...
Quant à nous, on nous envoie sur Santorin pour corriger ces fameuses copie numérisées. Et, depuis cette année, la banque de sujets a reçu un nom rien qu'à elle. Une île grecque, évidemment. Cela fait quelques jours que je navigue autour de sur Délos pour dénicher unepetite plage sympa un énoncé d'épreuve ponctuelle et que je galère. Plutôt que Délos, je propose de rebaptiser ce site Dédale...
Si par malheur nous ne pouvons pas valider la moyenne d'un élève pour le contrôle continu, il faut faire passer une épreuve à ce candidat, afin qu'il ait une note valable pour le bac. J'ai une andouille en terminale qui ne m'a rien rendu de l'année en EMC, elle doit donc subir une épreuve (orale, paraît-il). J'ai deux autres élèves qui n'ont pas fait de devoirs depuis la Toussaint, et dont je ne peux donc estimer le niveau, et je cherche des énoncés en allemand pour eux.
Quand on arive sur Délos, on a accès a absolument tous les sujets de toutes les matières, comme ça, en vrac. Cela semble vaguement rangé par ordre alphabétique, à en croire les énoncés visibles sur la première page, et qui ont des titres en créole ou en néerlandais, par exemple. L'option de filtrage est nullissime, elle n'admet pas la combinaison "allemand LVB". C'est soit "allemand", soit "LVB". J'ai fini par comprendre qu'il fallait aller dans les préférences utilisateur pour ne plus voir que les sujets, classés par langue, par niveau et par type d'épreuve. Et là, surprise: l'EMC n'existe pas! J'avais été prévenue par une collègue, cette matière est inconnue de la banque de données, il n'y a pas d'énoncé disponible. En allemand, ça a l'air mieux, mais à l'usage, voici ce qui se produit:
Je n'ai réussi à ouvrir qu'un seul sujet qui correspond à peu près à ce que j'ai fait en classe (je ne veux pas plomber l'élève, ce n'est pas tout à fait de sa faute si l'infirmière l'a dispensé de la moitié de mes cours, rendant l'évaluation fort compliquée). Je le trouve un peu difficile, j'en voudrais un autre, mais aucun de ceux qui me semblent convenir n'est lisible. J'ai fait le test, sur la première page: quatre sujets sur 10 sont consultables.
Et les notes doivent remonter avant le 14 juin, ainsi que les chefs d'établissement en ont été informés... avant-hier.
Libellés : école, service public
10 Commentaires:
Et vive l'EducNat !! (non)
Sinon, Delos me fait toujours penser à ma prof d'histoire grecque à la fac, qui avait un léger cheveux sur la langue, ce qui donnait une prononciation particulière à ce nom (et on en parlait beaucoup cette année-là). Je l'entends encore ;-)
Bah, l'E.N sait que c'est la seule façon de nous faire rêver un peu, la Grèce!
Je crois qu'il serait temps de trouver un employeur un peu plus sérieux.
Bleck
Diantre Bleck, oui, mais lequel? (Je veux dire, avec mes compétences, où aller?)
Béatrice et Mme Zouzou, je sais que je prêche des convaincues. Mais les vacances en Grèce, on est d'accord, ce n'est pas vraiment avec notre salaire qu'on eput se les payer...
Le gouvernement du Canada est beaucoup moins créatif et n'utilise pas de noms grecs, mais je peux t'assurer que ses sites sont tout aussi merdiques que les tiens :D Bon courage à toi!!!
Dans la partie francophone de notre pays, on a un pacte pour un enseignement d'excellence.
C'est bien aussi, non?
Quoi, Mme Chapeau, de l'élitisme? Ici on c'est interdit, on aurait trouvé une circonvolution quelconque...
Et oui, Doc, je crains que les gouvernements ne paient des officines au rabais pour leurs plateformes.
Non, non, un tronc commun de la première maternelle ----> la troisième secondaire durant lequel tous les enfants doivent voir les mêmes matières:
https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/mesures/le-tronc-commun/
Et pour après, on vient de créer un groupe de travail baptisé « l'après tronc commun »:
https://www.lesoir.be/517835/article/2023-06-06/enseignement-vers-un-bac-la-francaise
Rha mon Dieu, vers un bac à la française ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
No comment!
Enregistrer un commentaire
<< Home