Restauration

 (10 juin)

Il y a quelques temps, j'avais acheté un petit meuble, via lebonqwoin.


Il avait besoin d'une petite toilette et d'une remise à neuf. Je me suis dit que j'allais le repeindre.

Et quand j'ai découvert quelques petits trous de vrillette, j'ai compris qu'il fallait d'abord le nettoyer et le traiter. En premier lieu, je pouvais enlever la décalcomanie du haut et l'autocollant de l'intérieur de la porte. Un coup de ponçage et un coup de sèche-cheveux (tiens, il me sert à quelque chose, finalement) ont fait l'affaire.

Ensuite, j'ai essayé d'enlever le vernis. Sans produit trop toxique, et sans me fatiguer à poncer. J'avais lu sur la toile qu'on pouvait utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau. Et l'essai sur une des étagère a semblé concluant.


On voit nettement la partie décapée, sur cette photo. Ce qu'on ne voit pas encore, c'est la légère déformation du bois induite par l'humidité...

J'ai démonté le meuble et tout attaqué.

Je travaillais dehors, profitant du soleil qui faisait sécher la pâte au bicarbonate. Au début, j'ai tâtonné un peu pour trouver la bonne consistance. A la fin, j'en avais un peu assez de frotter. J'avais déjà utilisé pas moins de 5 kg de bicarbonate, et comme j'avais commis l'erreur de ne pas mettre de gants, mes doigts étaient légèrement abîmés (mon téléphone a mis trois jours avant de reconnaître de nouveau mon empreinte digitale!). Et puis, enlever la pâte salée des recoins du meuble s'est avéré quelque peu compliqué.

Je dois dire que j'ai renoncé à le nettoyer parfaitement, et que je l'ai traité contre les insectes xylophages en passant par les parties où il n'y avait jamais eu beaucoup de vernis. (On ne peut pas traiter par dessus du vernis, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas mécontente d'avoir quand même infligé ce traitement au bois).

Le meuble était prêt pour une couche de peinture, mais la météo est devenue un peu capricieuse. J'ai attendu qu'il fasse beau de nouveau pour me procurer un revêtement à poser sans sous-couche sur du bois vernis ou brut. Et j'ai tout ressorti sur la petite terrasse.




L'idée était de créer un contraste entre des parties claires (dans mes rêves, un beige rosé) et des parties plus foncées (dans mes rêves, un gris ardoisé ou un violet bleuté).

Je n'avais pas trouvé les coloris que je cherchais chez l'enchanteur royal. J'ai commencé par le blanc la crème fouettée.

A certains endroits, à cause des traces laissées par mon nettoyage sauvage, il a fallu trois couches. Et j'ai dû retourner acheter de la peinture.

J'avais testé le coloris gris graphite sous le meuble et sur les étagères, mais ailleurs, j'ai attendu que les parties claires soient bien sèches pour les protéger et passer au coloris contrastant.

Mine de rien, comme il fallait attendre quatre heures après une couche pour passer la suivante, il m'a fallu deux grosses demie-journées pour tout mettre en couleur (comme en dit dans le nord du pays).


Mauvaise surprise aussi en décollant le scotch de masquage: quelques écailles de peinture crème se sont décollées et j'ai dû procéder à des retouches, qui sont restés visibles.
Mais le meuble était prêt à être remonté.

J'ai eu la bonne idée de commencer par l'étagère du bas, qui a laissé de grosses traces grises sur les côtés. Elle avait sûrement gonflé à cause de l'eau du nettoyage, et puis je n'avais pas pensé à bien poncer les bords. J'ai donc bien préparé l'étagère du haut avant de la remettre en place, et remis un peu de peinture claire à l'intérieur du meuble...

Ensuite, c'est la visserie de la porte qui m'a lâchée. Il devait y avoir de la peinture dans les trous, les vis ne vont plus jusqu'au bout. Mais surtout, il y en a une qui a carrément cassé:

Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème. il me faudrait une agrafe, ou quelque chose comme ça. Je préfère ne pas mettre de colle.

On voit très bien sur la photo ci-dessus que je n'ai pas nettoyé les charnières. Ce n'est pas vraiment gênant. En revanche, ça l'est plus pour l'entourage de la serrure, que j'ai décidé de ne pas remettre, il fait trop vieux et rouillé. Pour l'instant, le meuble ressemble donc à ceci:

Il reste dans l'entrée en attendant que je lui trouve un bel ornement de serrure. Il faudrait aussi que je résolve le soucis de la charnière. Je me connais assez pour savoir que l'odeur de peinture a le temps de disparaître avant que je me décide à faire quelque chose... Et j'hésite aussi à passer encore une couche de finition pour protéger mon oeuvre.





Libellés : ,

9 Commentaires:

At 8:34 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ouah, quel travail, bravo :) Je trouve ça très satisfaisant de faire quelque chose avec ses mains!

 
At 11:36 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Ce n'est plus du tout le même meuble, bravo.

Bleck

 
At 3:05 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

J'aime beaucoup !
Nathalie de Nancy

 
At 6:41 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci, je suis assez fière de moi. Mais quand je regarde le meuble de près, je vois plein de petits défauts...

 
At 7:34 PM, Anonymous Béatrice SCHLAFLANG-RIFFARD a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 8:36 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pardon Béa, j'ai supprimé ton commentaire: il donnait (encore) ton identité complète...

 
At 9:30 AM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Oui, un grand bravo.
Et ne vous tracassez pas pour les défauts. S'ils sont petits, le visiteur lambda est peu susceptible de les voir.

 
At 6:00 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...


Oups .... ;-)
Bonne soirée !!

 
At 8:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, évidemment, je les vois parce que je sais qu'ils sont là...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home