Mise en ordre

 (4 novembre)

Depuis plus d'un an que j'habite ici, je n'avais toujours pas déballé les cartons de livres en langues étrangères. (Oui,  parce que j'ai des livres en deux langues qui ne sont pas du français: en allemand, bien sûr, maus aussi en anglais. J'ai même deux romans dans les deux versions, Le Parfum, dont j'ai également une traduction française, et Le Monde selon Garp.) Je savais que je n'avais pas assez de place sur mes rayonnages pour ces livres et quelques autres, souvenirs de jeunesse. Il y avait donc une partie de mon salon qui ne ressemblait pas à grand chose.

Et pendant ces vacances, j'en ai eu assez de toute cette laideur. J'ai pris mon courage à deux mains et mon porte-monnaie, et je suis allée jusqu'aux portes de la sous-préfecture chez le géant suédois, car vous avez bien sûr reconnu sur la photo son mythique modèle de bibliothèque. J'ai acheté un surmeuble blanc, avec une étagère supplémentaire, et une autre étagère en noir, car cela fait longtemps qu'ils ne font plus de rouge.


Le soir même, je me suis mise au travail. Et j'ai été un peu dépitée de constater qu'ils avaient (encore, ai-je pensé) modifié les bitoniaux pour fixer les tablettes. En fait, ils ont carrément modifié la taille des trous sur les montants. Les nouvelles Billy (et donc mon surmeuble) ont des trous plus petits que les anciennes. Si bien que les nouvelles étagères que j'ai achetées sont fournies avec des pitounes (je parle québécois si je veux) avec une prise mâle beaucoup trop petite pour les trous de mes anciens cadres. Ca m'a un peu énervée, vu qu'évidemment, un des bitoniaux est tombé et a réussi à se glisser entre le fond et la tablette du dessous, et donc à arriver jusqu'au sol, sous la bibliothèque. Heureusement, j'avais quelque part un vieux piton cylindrique, le genre de modèle qui va bien sur tous les meubles (mais donc, depuis la réduction des trous, plus sur les nouveaux montants suédois), qui a bien voulu s'incruster là et remplacer avantageusement le nouveau modèle fugueur. Les étagères semblent tenir, malgré l'indéquation des pitounes et des trous.

Et mes rayonnages ont bien meilleure allure:

J'ai gardé les cartons vides, après tout, je ne suis ici que de passage. Il reste aussi quelques petites cochonneries et des papiers à ranger, mais au moins je n'aborde pas l'hiver dans le désordre. Je crois que j'avais besoin de ce rangement extérieur pour retrouver un peu de paix intérieure. Ou pour marquer un nouveau départ?



Libellés : ,

5 Commentaires:

At 12:17 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

B R A V O !!! c'est souvent vrai : quand on range autour de soi, on a la tête plus légère.
Amicalement. Nathalie de NANCY

 
At 5:22 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est vrai que de suite, on se sent mieux chez soit après une séance de rangement ou/et de nettoyage...

Bleck

 
At 10:34 AM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

J'ai profité des vacances pour ranger, virer des trucs et faire un gros ménage (genre déplacer le canapé et aspirer le troupeau de moutons) effectivement ça fait du bien (même si je procrastine beaucoup trop pour ce genre d'activités ^^).

 
At 7:50 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

N'est-ce pas ce que les Chinois appellent le feng shui ? En tout cas, j'aborde l'hiver dans de bonnes dispositions.

 
At 11:50 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

On a remarqué aussi que les bitoniaux n'étaient plus les mêmes ...
C'est très chouette comme ça !
Belle journée ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home