Dessert d'automne

 (22 octobre 2022)

Hier, pour fêter mon divorce, les vacances dont tout le monde a bien besoin, et mes pas encore 50 ans, j'avais préparé un gâteau à partager avec mes collègues.

J'ai trouvé la recette dans le magazine Saveurs n°278 (octobre novembre de l'an dernier, vive la médiathèque). La photo m'a plu, la description de la recette m'a plu, alors je me suis lancée.

La première étape a été de ramasser des châtaignes, parce que le pas à pas annonçait qu'il en fallait environ 400g pour arriver à 200g de fruits cuits et épluchés. Alors, je ne sais pas si l'auteur de la recette a l'habitude de glaner beaucoup de châtaignes véreuses, ou si il ou elle n'en trouve que de toutes petites, mais moi, avec 400g de châtaignes crues, j'ai obtenu, après cuisson et épluchage presque 300g de fruits pelés.

Il faut donc:

- 200g de châtaignes cuites et pelées

- 200g de chocolat noir à pâtisser

- 180g de beurre, et un peu pour le moule

- 3 oeufs

- 20cl d'avoine cuisine (en boutique bio ou diététique, manifestement ce n'est pas la même chose que le lait d'avoine à boire)

- 1 cuiller à soupe bombée de farine

- 50g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 40g de cerneaux de noix

- 1 cuiller à soupe de miel (liquide)

- 1 orange (ou plus exactement 4 cuiller à soupe de jus d'orange)

Une fois les châtaignes fendues, cuites et pelées (ça m'a pris au moins deux heures, et je me suis permis de réaliser cette étape la veille), placez-les dans le blender et mixez avec l'avoine cuisine jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Préchauffez le four à 180° C. Concassez les noix.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, versez dans le bol du blender, incorporez le sucre vanillé, la farine, les jaunes d'oeufs et mixez.

(Personnelement, comme j'avais ma préparation de châtaignes à l'avoine depuis la veille, que j'avais besoin de mon robot pour monter les blancs en neige et la flemme de laver le bol entre les deux, j'ai mélangé tout ça avec un fouet.)

Battez les oeufs en neige en incorporant peu à peu le sucre glace. Mélangez très délicatement les blancs à la préparation aux châtaignes.

Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré, parsemez de noix concassées et enfournez pour 30 à 35 minutes. (30 minutes, dans mon cas, parce que je devais sortir.)

Pressez l'orange et faites fondre 4 c. à soupe de jus avec le miel dans une petite casserole. Versez le liquide chaud sur le gâteau à la sortie du four. Laissez tiédir avant de démouler.

Mes collègues ont beaucoup aimé, j'ai eu des tas de compliments et ils en ont repris. Le gâteau est moelleux, onctueux et pas trop sucré. J'ai trouvé que le centre aurait pu être un peu plus cuit. Et j'en ai mangé un peu trop, le beurre a fini par m'écoeurer.

(Note: j'aime beaucoup les châtaignes, j'ai dû en ramasser plus de trois kilos, cette année. Mangées avec du potimarron ou réduites en purée pour faire de la crème de marrons, et même de la crème de marrons au chocolat, miam! Sur toutes celles que j'ai ramassées, j'en ai a peine trouvé une douzaine de véreuses - elles flottent quand on les met dans l'eau froide - ou manifestement impropres à la consommation.)


Libellés :

6 Commentaires:

At 7:09 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

C'est quoi l'avoine cuisine? Des flocons d'avoine? En tous les cas j'adore les châtaignes et ça ne se trouve pas ici hélas, parce que sinon je ferais ton gâteau aujourd'hui-même :)

 
At 8:34 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

L'avoine cuisine est un liquide, un genre de lait d'avoine.

 
At 10:30 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

C'est Breton, que de fêter un divorce ??

Bleck

 
At 8:33 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'aime bien les châtaignes, mais les cuire et surtout les "éplucher" ... je trouve ça très contraignant ;-)
Le gâteau à l'air sympa en tout cas !!
Belle journée !

 
At 12:49 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice, tu peux peut-être utiliser des châtaignes en bocal. C'est vrai que l'épluchage est une corvée, mais disons que ça m'occupe, aussi.
Bleck, à une époque où les gens qui se marient vivent déjà ensemble depuis belle lurette, la liste de mariage est dépassée. En revanche, au moment du divorce, il faut partager, et on n'a rarement deux lits conjugaux ou deux canapés... Je propose donc qu'on célèbre plutôt les divorces que les mariages, avec listes de divorce pour que chacun des ex-époux puisse reconstituer son trousseau. En ce qui me concerne, la fin de la procédure est un réel soulagement, et j'avais envie de partager ma bonne humeur avec les collègues.

 
At 7:11 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Bismark, merci pour la qualité de ta réponse et je comprends tout à fait. En ce qui me concerne nous cumulons 41 années de vie commune et ne sommes mariés que depuis 15 ans, c'est te dire à quel point les cérémonies et autres listes de mariage ce n'a jamais été notre truc, hein... alors bon soulagement et je m'associe à ta bonne humeur !!

Bleck

 

Enregistrer un commentaire

<< Home