Partir un jour...

(23 juillet)

A l'heure des grands départs, évoquons un sujet qui fâche.
Il paraît que l'Etat vient d'être condamné parce qu'une famille avait dû annuler ses vacances faute de passeport pour l'un des enfants. Ils l'avaient demandé 6 mois avant le départ...

Au mois de mars, j'ai voulu prendre rendez-vous pour faire renouveler le passeport du P'tit Mousse. Le sien était périmé depuis presque deux ans. Je n'avais pas l'intention de l'emmener à l'étranger, mais je sais qu'en cas de divorce, il y a plus de papiers à fournir pour faire la démarche (normal, on ne voudrait pas que je m'enfuie au Canada avec mes enfants), et je voulais donc qu'elle soit terminée avant que la convention de divorce soit signée.

J'ai d'abord essayé de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture. Pas de créneau avant le 27 septembre. J'ai essayé à la sous-préfecture qui est plus peuplée que la préfecture, et dont le site est mieux conçu, puisqu'il centralise tous les horaires possibles sur les différents sites (alors qu'à la préfecture, il faut d'abord choisir la mairie ou l'annexe à laquelle on veut se rendre). Premiers rendez-vous fin août, début septembre. J'ai appelé une autre sous-préfecture, plus près, et obtenu un rendez-vous pour la dernière semaine d'août.

Mais je ne me suis pas avouée vaincue, et j'ai continué à prospecter. Le site de l'ANTS, qui prétend qu'il faut d'abord remplir la pré-demande en ligne, puis prendre rendez-vous (c'est faux et imbécile, vous allez voir pourquoi) était incapable de me dire quelles étaient les mairies les plus proches de chez moi équipées pour prendre les empreintes digitales, à part à la préfecture. Manifestement, au-delà de 15 à 20 km d'un code postal, il ne trouve rien. Ou bien il n'est pas à jour.

Bref, j'ai fini par dénicher un créneau à la frontière du département, là où est enterrée une des arrière-grand-mères de mes enfants. Le 30 juin. Plus de trois mois plus tard, mais c'était le plus tôt possible. La pré-demande en ligne est valable 6 mois, et elle permet de certifier l'adresse pendant... 3 mois sans avoir à fournir de justificatif. Heureusment que j'ai vérifié avant de partir, je serais arrivée sans preuve valable de mon adresse et tout était à refaire.

(Chapelle Saint-Philibert, Moelan sur Mer)

A la mi-juin, j'ai commencé à redouter une convocation qui m'aurait empêchée d'honorer ce rendez-vous (mais j'avais un argument du style "rendez-vous administratif" pour me faire remplacer, si besoin). Heureusement tout s'est bien passé, et le P'tit Mousse a pu laisser ses empreintes avant qu'elles ne disparaissent sous un pansement la semaine suivante. La secrétaire de mairie nous a dit qu'il faudrait attendre encore deux mois pour avoir le passeport. Comme ça, nous pouvions partir en vacances sans nous soucier d'avoir à refaire le trajet pour aller le chercher.

Cela fait donc au moins 5 mois entre la prise de rendez-vous et la délivrance du document...

Le collègue d'allemand du collège a fait passer, la dernière semaine de cours, un mot annonçant qu'il envisageait un voyage et qu'il fallait donc que les parents se soucient de faire faire une pièce d'identité à leurs enfants. Je ne sais pas ce qu'il en est des cartes d'identité. Mais pour un passeport, à la préfecture, ils n'ont pas dû pouvoir obtenir de rendez-vous avant janvier ou février (actuellement, les premiers créneaux sont le 5 mars; je devrais peut-être en prendre un pour Numérobis, dont le passeport va expirer début 2023?). Et les élèves ne pourront donc pas avoir de pièce d'identité avant le mois de mars, au plus tôt. C'est dommage, le tarif des voyages scolaires est plus élevé à partir du mois d'avril. C'est mal engagé, cette histoire...

(Et tout ça pourquoi? Parce que, pendant la pandémie, les gens ont cessé de voyager et n'ont pas fait renouveler leurs papiers. Les mairies en ont profité pour supprimer les heures / postes nécessaires à ces rendez-vous. Et maintenant, les demandes affluent et il n'y a pas le personnel pour rattraper le retard. J'appelle ça, tout simplement, un manque d'anticipation.)


Libellés : ,

4 Commentaires:

At 12:44 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je ne connais pas les délais pour les passeports dans la Sous-Pref, mais pour les CNI c'est tout à fait correct ...
Bon courage aux parents et à la collègue !
Belle journée.

 
At 10:00 AM, Anonymous Agdel a bien voulu donner son avis...

C'est pareil pour les cartes d'identité, puisque les créneaux de RV sont les mêmes ! Le 19 décembre, en s'inscrivant au concours de l'ENS, ma fille s'est aperçue qu'elle aurait besoin d'une nouvelle carte d'identité valable jusqu'à la fin des oraux (fin juillet), non pas pour passer le concours (en avril) mais pour valider l'inscription (avant le 15 janvier). Branle-bas de combat, toute la famille s'est mise à consulter un à un les sites des mairies proches, puis moins proches, on a fini par dégoter un RV le lendemain matin dans le département voisin. Là, la secrétaire de mairie a demandé un traitement en urgence, documents du concours à la clé et la nouvelle carte est arrivée (avec le passeport, tant qu'à faire d'une pierre deux coups) le 8 janvier. Mais c'était évidemment avant la ruée vers les passeports pour l'été.
Chez nous, le délai d'obtention d'une carte ou d'un passeport (une fois le fameux RV passé) est de 3 semaines en période creuse, un peu plus l'été, mais certainement pas 2 mois ! Le seul progrès dans ce domaine est qu'on peut aller dans n'importe quelle mairie (équipée pour empreintes biométriques), parce que près de chez nous, le délai de RV allait de 5 à 12 semaines.

 
At 11:40 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour, chez moi, délais raisonnables pour carte d'identité. Le maire nous a informés dans le dernier journal municipal avoir embauché du personnel supplémentaire, du coup les habitants d'autres communes limitrophes se précipitent..chacun saisit les opportunités disponibles, c'est inévitable..
Bonne journée
Saskia

 
At 8:42 PM, Blogger GM a bien voulu donner son avis...

Anecdote qui date de quelques années (bien avant le mariage pour tous). Une copine, en couple avec une autre femme (les premières en France à obtenir l'adoption de leurs filles par celle qui n'était pas la mère biologique) demande, le même jour, des passeports pour ses trois filles, bien à l'avance car elle craignait que leur situation pose problème et retarde la procédure. Et elle obtient dans un délai très raisonnable les passeports de deux des filles mais pas de la troisième. Et il a fallu qu'elle fasse intervenir un ami influent pour avoir celui de la troisième, quasiment la veille du départ !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home