Le truc du mardi: ça ne se trouve pas ailleurs
(19 juillet)
C'est Béatrice qui me demande un truc qu'on ne trouve pas ailleurs.
En Bretagne, il y a plein de trucs assez particuliers. Je ne vous parlerai pas du drapeau, celui-là, on le trouve jsutement partout, y compris par exemple sur la page d'accueil de villes plus ou moins touristiques du Sud (cherchez l'office du tourisme de Barcarès, vous allez voir un Gwen ha du...). J'aurais pu vous parler aussi des albums Bagadini, découverts à la supérette du coin, et qui renferment, je suppose, des photos des membres les plus éminents des bagads qui concourrent régulièrement pour des titres dans différentes catégories.
Mais Béatrice aime l'histoire et l'art, alors je me suis dit qu'elle apprécierait la cathédrale de Quimper. Evidemment, des cathédrales, on en trouve ailleurs. Mais regardez bien:
Vous voyez ce personnage, à cheval, entre les deux flèches?
Ce n'est pas Saint Corentin, patron de la cathédrale. Ce n'est d'ailleurs pas un saint. Ce n'est pas non plus un personnage de la Bible. Et c'est en cela, je pense, qu'il est original de le trouver en haut d'une cathédrale.
Gradlon est le légendaire roi de la ville d'Ys. C'est après l'avoir fuie qu'il s'installa à Quimper, qui devint la nouvelle capitale de Cornouaille.
Certains colorent la légende de religion: le roi Gradlon a (miraculeusement) échappé au châtiment divin qui s'est abattu sur la ville, où aurait régné le péché. C'est sans doute la raison pour laquelle il peut figurer en si bonne place.
Libellés : régions
2 Commentaires:
Ohh, merci pour cette jolie photo et cette histoire !!
La cathédrale de Quimper, la voiture familiale de mon adolescence s'est retrouvée plantée devant parce que j'avais mal lu le plan (papier le plan hein, on parle d'il y a fort fort longtemps). Mon paternel n'était pas trop content, mais nous avons admiré la façade quand même (pas l'intérieur, il fallait rejoindre le camping au plus vite ;-) ).
Belle fin de journée !
Je plussoie, la Bretagne propose des tonnes de choses qu'on voit peu ailleurs, la Corse également.
Bleck
Enregistrer un commentaire
<< Home