21 ans de vie commune

 (29 juin 2022)

Flourig était tellement vieille que les premières photos d'elle sont argentiques.

Elle a vécu dans deux maisons et trois appartements, sans compter les maisons dans lesquelles nous la laissions en vacances, au début, ni les appartements où nous l'avons emmenée avec nous pour des séjours d'une à six semaines.

Elle a connu un lapin et deux plus ou moins copines chattes.

Elle avait pris l'habitude de faire la sieste avec moi, quand je me suis cassé la jambe, il y a 20 ans, et elle s'enfuyait en catastrophe dès qu'elle entendait arriver la voiture de l'infirmière.

(Flourig à gauche, Makhno à droite)

Elle avait bien voulu que Makhno, chatton à peine sevré, essaye de la téter. Elle lui avait appris à sauter, même si la plus jeune n'a jamais aussi bien réussi que son modèle.

Jeune, Flourig était imbattable pour grimper (pas seulement aux arbres), et avait développé une technique de descente à reculons. Elle n'avait pas son pareil pour détecter le beurre dans les gâteaux ou les pâtisseries. Elle appréciait les fonds de boîtes de thon ou de sardines et le jus des conserves de petits pois.

En arrivant dans sa première maison à la campagne, à huit ans passés, elle avait découvert les joies de la chasse au mulot. Mais elle n'a jamais vraiment pu se faire à la chatière, préférant qu'on lui ouvre la porte ou la baie vitrée.

Flourig n'a pas vraiment aimé voir débarquer Granit dans sa vie. La petite prenait trop de place, elles n'ont jamais réussi à s'accorder pour se partager l'espace autour de moi à l'heure de la sieste. Tant que Granit a été là, Flourig a hésité à réclamer (des croquettes, un câlin), de peur de voir l'autre arriver et l'attaquer pour avoir sa part.

Après son cinquième et dernier déménagement, le vieux chat (elle avait déjà 20ans) s'est habitué à cette nouvelle maison pleine d'escaliers. Elle a même trouvé un certain plaisir à pouvoir de nouveau sortir dans le jardin, où le sol en ciment ou les pas japonais offraient une stabilité bienvenue à ses vieilles pattes. Un ou deux cartons près du lit lui permettaient de s'y installer pour de longues siestes au soleil, quand il ne faisait pas assez chaud dans le grenier.

Flourig me réveillait le matin dès l'aube, jusqu'à la semaine dernière.

Vendredi et samedi, elle a très peu mangé. Et dimanche, j'ai cru l'entendre tomber. Quand je suis montée, elle était en train de tourner en rond entre les chambres des enfants. Elle semblait perdue. Je l'ai descendue au rez de chaussée. Elle en a profité pour glisser jusqu'à la véranda. Et elle a passé presque 4 heures à y errer, se couchant finalement dans un coin pour se reposer, épuisée.


Lundi matin, je l'ai entendue grogner; elle était mal installée. Et puis elle s'est remise à errer, passant à côté de moi sans me percevoir. Elle voyait, puisqu'elle évitait les obstacles; mais un pied de chaise ou ma jambe, c'était du pareil au même.

Elle est remontée vers la cuisine et a réussi, en cherchant un coin où se cacher, à se coincer la tête entre le tuyau du radiateur et le mur. Je l'ai mise à l'abri dans sa boîte de transport, et comme le cabinet était enfin ouvert, j'ai appelé le vétérinaire.

Sur la table d'examen, elle ne tenait plus debout.

On aurait pu, peut-être, faire des analyses et chercher un traitement. Mais je crois que Flourig était lasse de sa longue vie.
Le vétérinaire était d'accord, elle l'a endormie définitivement.




Libellés : ,

7 Commentaires:

At 3:36 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ohhh Flourig chérie :'( Je suis très triste de ton départ et j'espère que tu cours sans douleurs, au paradis des chats, dans les fleurs et les blés, après les papillons et les mulots, avec Sosso et Calinette qui me manquent terriblement!

Grosses grosses bises à toi, Bismarck, et merci d'avoir offert une belle vie à ta Flourig chérie :)

 
At 4:20 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

J'ai de la peine pour vous et flouring. C'est un creve coeur de perdre sa boule de poil. Reste les souvenirs et les photos...flouring va beaucoup vous manquer .pour ma part, leur absence reste compliquée à vivre même si depuis d'autres poilus m'ont rejointe, pour mon plus grand plaisir.
Saskia

 
At 4:53 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Oh. Je suis bien désolée pour toi, et pour tes enfants. Elle va laisser un grand vide, et son zozotement nous manquera. Je t'embrasse.

 
At 8:41 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Bel hommage à cette vieille dame.
Vous avez pris la bonne décision.
Courage.
Perdre une compagne de 21 ans, ce n'est pas facile.

 
At 8:10 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Très beau billet, bel hommage.

Tu as pris la bonne décision, les chats sont capables d'endurer de fortes souffrances, ils ont la vie ancrée profondément en eux, il fallait la soulager.

Bleck

 
At 8:32 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci pour vos gentils mots.

 
At 8:33 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Plein de pensées pour vous et pour Flourig, 21 ans c'est une belle vie <3
Des bises.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home