Cueillette d'automne

 (28 octobre)

Pour être honnête, même si je connaissais des coins à champignon, je ne saurais pas les cuisiner. Ce ne sont donc pas eux que je recherche.

Ce que j'aime, et qui se trouve pratiquement sous le sabot d'un cheval tant il y a d'arbres en bord de route, ce sont les châtaignes. Mon ancienne voisine avait un châtaigner dans son jardin, et il y avait aussi des arbres le long du petit chemin sur lequel j'allais me promener. Mais maintenant, c'est un peu loin.

Heureusement, j'habite à la limite du bourg et j'ai trouvé un itinéraire de promenade propice au glanage. Comme il faisait encore beau, ce matin, je me suis couverte contre le vent et je suis allée voir ce que je pouvais ramasser.

(6 euros de châtaignes...)

Oui, je m'étais équipée pour cueillir des orties, aussi. Une ressource méconnue, ou négligée. Je ne comprends pas non plus pourquoi les personnes qui habitent à proximité de châtaigniers n'en profitent pas plus. Certes, il faut se pencher, et puis il faut éplucher les marrons, une fois cuits; mais enfin, la saison est courte, et c'est bon!

Après avoir lavé les orties, je les ai fait tomber à la poêle avec un peu de beurre, et je les ai mises dans une quiche (oui, c'est un plat qui je cuisine souvent):

(C'est moi ou toutes mes photos de quiche sont floues?)
J'en ai mangé la moitié, et je vais congeler le reste pour le manger plus tard. Ca ira très bien pour un midi, au lycée.


Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 3:26 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Mmmmmm... je rêve des châtaignes au four! C'est un truc qui ne se fait pas du tout ici, hélas. Et j'aime beaucoup l'idée de la quiche aux orties, ça doit être délicieux :) Dans mon enfance, on avait de la soupe aux orties (et de la soupe aux fanes de radis aussi). Tu ne sais pas cuisiner les champignons? Pareil que tes orties, à la poêle 5 minutes et hop, dans la quiche avec les orties! Miam!

 
At 10:30 AM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Comment fais-tu pour ne pas te piquer avec les feuilles d'orties ? Je n'en ai jamais goûté ça m'intéresse.
(ta vision n'est pas en cause ta photo est trouble ou ma vision est en cause itou)

Bleck

 
At 3:35 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Très cher Bleck, bienvenue ! Je mets des gants de jardinage pour cueillir les orties. Lavées à grande eau, elles ne piquent plus. Il paraît aussi que la chaleur leur fait perdre leur pouvoir urticant.

 
At 4:58 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Elle est bien appétissante, cette quiche !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home