Mésaventures postales

 (16 octobre 2021)

Autrefois, quand on déménageait, on pouvait faire suivre son courrier. Et on avait droit à une dizaines de cartes à envoyer à ses amis pour les prévenir.

Je suppose que ce service existe toujours, mais comme il vaut, me semble-t-il, pour des foyers complets, je n'ai pas tenté de l'utiliser. Et j'ai manifestement bien fait, car il ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. En effet, je reçois régulièrement du courrier pour mes propriétaires. Il faudrait même que je rapporte à l'agence de location une lettre suivie qui ne m'est pas adressée, mais dont l'expéditeur pense qu'elle est arrivée à destination.

La semaine de la rentrée, j'ai moi-même envoyé une lettre à une amie, dont je supposais qu'elle avait déménagé, en comptant sur la diligence de la poste pour faire suivre ma missive. Un bon mois plus tard, mon amie n'a toujours pas reçu cette lettre. Si j'en crois ce qui arrive dans ma boîte à lettres, je suppose que mon courrier est en train de moisir à l'ancienne adresse de cette amie...

Dans ma boîte arrive aussi du courrier qui n'est destiné ni à moi, ni à mes propriétaires. C'est ainsi qu'hier, j'ai pu trouver trois fois le même magazine dans mon courrier.

Si l'un d'entre eux m'était bien adressé, le deuxième était pour ma propriétaire. Qui a donc le même assureur que moi. Mais comment se fait-il que cet assureur ne soit pas au courant de son déménagement?

Le troisème exemplaire était destiné à une dame qui habite la même rue, mais à un autre numéro. (En passant, je note que ça fait trois femmes qui s'occupent de l'assurance...) Il m'a donc été facile de remettre le magazine dans la bonne boîte à lettres.

Mais ce matin, en allant au bureau de poste, j'ai constaté qu'un monsieur rapportait une lettre trouvée dans la sienne et qui ne lui était pas adressée. Encore une erreur de distribution.

Et pourquoi étais-je à la poste ce matin? Parce que j'avais un colis à envoyer, et que le bureau auquel j'avais voulu m'adresser la veille était fermé. Les horaires des agences postales sont parfois bien mystérieux. Ils répondent évidemment à des impératifs budgétaires et la dininution des plages d'ouverture correspond à celle du personnel. Et les bureaux les moins fréquentés sont purement et simplement fermés.

Nous avions, en France, un excellent service postal. Quand j'étais petite, je vivais à Paris et pouvais poster une lettre le soir et avoir la réponse dès le lendemain, à la deuxième distribution. Mais les usagers écrivent moins, la poste réduit ses effectifs et ses tournées, et le service, aujourd'hui, devient insuffisant.

Rendez-nous nos facteurs!


Libellés : ,

5 Commentaires:

At 12:13 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour,
Comme je bouge beaucoup, j'ai longtemps compté sur mes voisins, à charge de revanche, pour me renvoyer le courrier tous les 10 jours dans des enveloppes payantes. Puis j'ai souscrit à des contrats de réexpédition. Je pourrais écrire un livre là-dessus. Mes voisins ayant toujours la clé de ma boîte, ils me signalent le courrier arrivé par erreur. Dans ce cas-là, il faut faire une réclamation par internet (par 3631, ça tombe dans des oubliettes) et demander que le facteur vienne récupérer les lettres dans la boîte pour les réexpédier. Pour le dernier contrat, ça avait tellement mal marché en raison de séries de facteurs intérimaires changeant tous les 15 jours, que la Poste m'a remboursé le prix.
Quant au colis arrivé dans la boîte d'une dame dont le nom ne ressemble pas du tout au mien, dans une autre rue que la mienne, que dire? Que c'était la même ville et que par chance j'étais dans l'annuaire?
Je vous souhaite un bon courage et une bonne finl de week-end.

 
At 4:01 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai payé $75 pour que la poste me fasse suivre mon courrier d'Alberta en Ontario pendant un an... et la nouvelle locataire de mon appartement continue à recevoir mon courrier régulièrement! C'est rageant!

 
At 6:21 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Anonyme > Cette histoire de colis est ahurissante. Oui, le problème des tournées est encore plus complexe avec les intérimaires et je crois que les préposés eux-mêmes ne font pas toujours le même circuit.

 
At 9:57 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Oui, mon histoire de colis est ahurissante. J'ai évidemment fait une réclamation. La réponse est aussi ahurissante " Finalement vous avez eu votre colis, de quoi vous plaignez-vous?" Et si la dame avait été malhonnête et n'avait pas pris la peine de chercher mon nom dans l'annuaire et m'appeler?
Pour mes problèmes de réexpédition c'est nettement dû à la valse des intérimaires, remplaçants, etc dans une grande ville.

 
At 11:39 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Le bourg dont je dépends n'a plus de poste depuis juillet dernier... C'est le bar-tabac qui la remplace. Ailleurs c'est la mairie ou un autre commerce.

Mais quand la poste existait encore et malgré les horaires affichés sur la porte, cette dernière était close la plupart du temps.

Tu as raison quand tu parles des intérimaires, depuis l'arrêt maladie de ma jeune factrice (elle a été agressée par la folle du bled), j'en vois défiler des intérimaires ! La poste pourrait garder les mêmes mais en général, ils ont des missions courtes, trois semaines maximum.

L'attitude de cette ex-administration est scandaleuse (et je n'évoquerai pas le téléphone fixe où Orange se fout du monde en permanence. Je vis en zone complètement blanche, tu imagines lorsque les lignes sont en panne ?

Et bientôt ce sera le tour des tous les hôpitaux...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home