Embrouillaminis de rentrée

 (9 septembre)

A la rentrée, c'est toujours la même chose. Personne ne se rappelle du code du portail pour accéder au lycée. Alors on attend quelqu'un qui a une bonne mémoire, un bip (rare et précieux) ou qui a noté les chiffres magiques quelque part (et qui se souvient où)...

L'autre truc qu'on eu largement le temps d'oublier (à moins d'être revenu pendant les vacances; je dis ça, je dis rien, mais j'ai vu la voiture de l'ancienne maîtresse du P'tit Mousse devant l'école le... 17 août), c'est le code de la photocopieuse. Et là, j'ai eu une chance phénoménale: le dernier ordinateur sur lequel j'avais travaillé se souvenait de mon code. Je l'ai noté, pour être tranquille, en attendant que les photocopieuses fonctionnent correctement et qu'on ait du papier. (Personne ne semble avoir pensé que, si les élèves n'avaient pas leurs manuels tout de suite, nous aurions besoin d'encore plus de photocopies que pour une rentrée normale.)

Je n'avais pas oublié mes identifiants pour le réseau et pour Pro_notes. Mais c'est malin, mardi matin, le premier ordinateur auquel j'ai voulu me connecter m'a dit que mon mot de passe était trop vieux, et que je devais en changer. Du coup, maintenant, je dois réfléchir un peu avant de m'identifier.

Identifier les élèves, c'est la grande tâche à laquelle il faut s'atteler chaque année. En ce qui me concerne, je gagne toujours du temps sur les collègues, parce que je connais déjà les germanistes qui étaient au lycée l'an dernier. Donc, en dehors de quelques nouveaux en première (il ne semble pas y en avoir en terminale), je connais déjà les deux tiers de mes élèves. Mais je dois apprendre les noms et les prénoms des élèves de seconde. Et quand arrive la troisième fille d'une famille nombreuse, je retiens bien son nom, mais il me faut un certain temps pour imprimer son prénom. Et puis, si tous les élèves n'avaient pas des prénoms qui se ressemblent, ça irait mieux. (E)léonore, Elo(u)an(n), (E)lise, Noah sans h au masculin et au féminin... Sans parler de celle que j'ai appelée M. pendant un an et qui vient me dire que là, à partir de maintenant, elle voudrait qu'on l'appelle R. Et des terminales que j'ai en EMC, et qui sont beaucoup trop nombreux pour moi.

Bien que la rentrée ait eu lieu il y a une semaine, je n'ai pas encore eu tous mes élèves en cours. Parce que les classes ont été faites sans qu'on tienne compte des langues vivantes, et qu'ils y a 4 zozos qui se sont rendu compte au bout de trois jours que, tiens, il n'y avait pas d'allemant dans leur emploi du temps. Il va falloir les changer de classe.

Evidemment j'ai un emploi du temps un peu étrange, mais il présente quelques avantages. Bien sûr les élèves ne sont pas contents du leur. Quand on voit celui de Numérobis, on comprend. Chez nous, les élèves ont plein de trous, paraît-il. Dans le lycée plus chic (celui de Numérobis), ils n'ont pas d'heures sans cours, mais ils finissent plus tôt. Parfois beaucoup trop tôt. Est-ce vraiment intéressant de terminer à midi ou à 14h 30 quand le car scolaire qui vous ramène dans votre campagne ne passe qu'à 17h 45? (Heureusement pour Numérobis, une semaine sur deux, il pourra rentrer chez moi avec un bus de ligne dans l'après-midi.)

On fera avec. Mais en ce qui me concerne, je suis plutôt optimiste pour cette année. Bien qu'il y ait des chances que je sois très fatgiguée après mes interminables vendredis.

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 1:59 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Tous ces codes c'est la galère, ici aussi, les codes et les mots de passe dans tous les sens, c'est vraiment casse-pieds, et les militaires ne rigolent pas avec ça! Bon courage pour tout :) Vous devez porter des masques en classe?

 
At 7:14 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh oui, nous sommes masqués. Nous avons même eu droit à 6 masques neufs dans nos casiers le jour de la pré rentrée.

 
At 7:36 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ahhh, les emploi du temps ... !
Celui de N°4 est plutôt pas mal, pas d'heures de perm, 4h tous les matins.
Juste un cours à 12h50 (alors qu'il termine à 11h50) le vendredi, il faut un peu se dépêcher (mais le collège est à 10 minutes à pieds, ça va).
Beau WEnd, j'espère que tu pourras profiter un peu de la plage !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home