Trouver une maison

 (20 août)

La décision prise à l'automne impliquait un déménagement.

La partie adverse ayant un peu traîné les pieds au départ, je n'ai commencé à chercher un nouveau logement qu'au printemps. D'abord assez mollement, pour voir. Et j'ai surtout constaté qu'il n'y avait pas grand choix.

Il faut dire que j'avais des exigences: il me fallait au moins deux chambres, et même trois. Et la maison ou l'appartement ne devait pas être trop éloigné des transports scolaires de la zone du collège.

Les agences immobilières ne proposaient rien, les sites internets étaient décevants. J'ai rapidement constaté que celui qui prétendait publier des annonces de particuliers se contentait en réalité de recopier des informations d'autres sites. Et quand je demandais des précisions, il était déjà trop tard. Seul lebonqwoin mettait de temps à autre en ligne une annonce qui correspondait à mes critères.

Le premier propriétaire contacté a loué sa maison à quelqu'un qui a été plus rapide que moi. Le second n'a pas attendu que je puisse l'appeler (j'étais de jury de bac le lendemain de la parution de l'annonce) pour louer la sienne. Le troisième a bien voulu me faire visiter son bien, un dimanche matin, parmi une petite dizaine de locataires potentiels. Curieuse maison, dont la porte d'entrée donnait sur le jardin de derrière. Il fallait passer par le garage. Curieux propriétaire, qui exigeait non seulement un salaire de trois fois le montant du loyer, mais aussi un garant. A mon âge, demander la garantie paternelle pour cette étrange demeure? J'ai dit que la maison me plaisait. Le propriétaire à choisi quelqu'un d'autre.

Une collègue m'ayant donné les coordonnées d'un couple qui disposait d'une maison dont le locataire partait en septembre, je les ai contactés. Il y avait déjà un ménage sur le coup, ils ont eu la maison.

Et sur lebonqwoin, les annonces étaient toujours aussi rares. Les plus compatibles avec mes souhaits (mais hors de la zone du collège) continuaient à disparaître en une demie-journée. Alors je regardais trois fois par jour, et je continuais à aller jeter un coup d'oeil de temps à autre, sur les sites des agences. Mais c'est en consultant, un soir, un peu au hasard, le site de Houestefrance, que j'ai vu une maison convenable. Il fallait contacter la toute nouvelle agence immobilière du bourg. Ce que je fis le soir même, par téléphone. Et le lendemain, via un message sur le site. Et puis j'ai retéléphoné, et la personne qui m'a répondu avait bien eu mes messages.

Le lendemain, j'ai visité le logement. Et pendant la visite, la jeune femme de l'agence a reçu un coup de téléphone. Une dame qui était prête à louer la maison sans la voir. L'agent lui a répondu qu'elle devait de toute façon faire un dossier, et qu'il y avait déjà quatre visites dans l'après-midi. La pression immobilière est décidément très forte, dans cette zone.

La maison était plutôt bien. Certes, elle date des années 60, elle est mal isolée, et si on ne ventile pas la cave, l'humidité remonte... Mais elle a trois chambres, un grand séjour et un salon séparé, et un grenier (un peu bas de plafond et pas suffisamment isolé pour compter comme une chambre, paraît-il) qui sent délicieusement comme l'éage de la maison de Barachois où nous passions près d'une semaine chaque été. Et puis, elle est située à la limite du bourg: le P'tit Mousse ira au collège à pied, et Numérobis prendra le car à la mairie pour aller au lycée.

Car oui, après trois jours interminables d'attente angoissée, j'ai enfin reçu le coup de téléphone m'annonçant que j'étais l'élue (je soupçonne l'agent d'avoir insisté lourdement sur le fait que je suis fonctionnaire, et que j'ai l'intention de rester tant que j'aurai un enfant au collège - il paraît que les propriétaires ne voulaient pas changer de locataire tous les six mois).


Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 3:52 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Félicitations, je suis très heureuse pour toi! Et bon courage pour tous les changements et le déménagement, je suis en plein dedans moi aussi 🙂

 
At 4:35 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

heureuse pour toi, courage pour la suite!(as-tu dégonflé?)

 
At 8:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bellzouzou: oui, oui, j'ai dégonflé. L'incident de la piqûre date d'il y a pratiquement un mois (mais je n'étais pas chez moi et l'accès à internet était un peu compliqué).

 
At 6:57 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Bon déménagement, et plein de bonnes ondes !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home