Randonnée à Pont-Coblant

 (13 juillet 2021)

Pont-Coblant est une bourgade amusante: comme elle est coupée par une rivière, elle est située sur deux communes. En arrivant de Quimper, on entre par la commune de Gouezec, et une fois passée l'Aulne (ou le Canal de Nantes à Brest), on se retrouve à Pleyben.

Il y a une balade balisée à partir du centre nautique (ou du camping). J'ai pris le départ au niveau du pont, mais cela revient à peu près au même.

Au début, le sentier suit le chemin de halage en direction de Châteaulin. Une association locale a installé cette borne (et aménagé deux autres sites sur le contre-halage, en direction de Châteauneuf).

Quand il n'y a pas de vent ni de bateau, la surface de l'eau est absolument plane, et le pont de pierre s'y reflète intégralement.


La première écluse (Stéreon) est bien vite atteinte.

Sur la photo, on devine l'entrée du chenal pour les bateaux, à droite.

Quelques jours plus tôt, et par un grand soleil, j'avais eu la chance de la voir franchir par un petit bateau à moteur. Mais pour la manoeuvrer, il faut une manivelle particulière, et c'est le service fluvial qui doit se déplacer (on voit l'employé du réseau ouvrir les portes):

Le chemin se poursuit sur le halage, qu'il faut cependant quitter avant l'écluse suivante:



Et là, comment dire, on sent que le sentier est peu emprunté, malgré les recommandations de l'office du tourisme.



Toutefois, je l'ai trouvé encore praticable.

Le balisage est aussi un peu curieux, avec un "tournez à droite" alors qu'il faut au contraire aller sur la gauche (le chemin de droite porte une croix) et on finit par revenir vers une zone habitée.

Il y a des gens qui ont vraiment de jolies fleurs dans leurs bordures...

Il faut cependant de nouveau quitter la civilisation pour descendre à travers bois.


 Le sentier est un peu étroit par endroits, et abrupt au départ, mais c'est tout à fait agréable, et j'imagine que, si on avait des températures de saison, j'aurais apprécié ce passage à l'ombre.

J'ai entendu le bruit de l'eau avant de découvrir cette magnifique vue sur l'écluse de Stéreon:

Ensuite, j'ai suivi scrupuleusement mon guide et le balisage, jusqu'à arriver à cet endroit:

Le sentier est barré. A gauche, on est dans les champs. A droite, une croix indique le mauvais chemin. Manifestement, il y a là un agriculteur qui ne veut pas qu'on dérange ses vaches. Cette fois, j'ai tenté quelques pas, mais impossible de voir où je mettais les pieds au milieu des orties et des hautes herbes; j'ai donc fait demi-tour et pris la route pour automobiles jusqu'à retrouver le pont.

Sur la rive d'en face, à côté de la chapelle Sainte Barbe (désaffectée, je pense, mais elle sonne encore le midi et le soir pour l'angélus), un petit marché de producteurs locaux se tient chaque dimanche de juillet et août.






Libellés : ,

1 Commentaires:

At 3:40 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Jolie balade !!
Un peu de soleil, oui, ça serait sympa !!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home