Sortie de garderie

(28 novembre)

Il est 18 heures 35, la garderie ferme dans dix minutes.
Le petit N. (5 ans, à vue de nez), demande à son papa ce qu'ils vont manger ce soir.
- Je ne sais pas.
- Tu sais pas ? T'étais pas à la maison?
- Ben non, j'étais au travail.
Avec le papa, on rigole. Comme si les parents allaient se la couler douce à la maison alors que leurs enfants sont à la garderie.

Mais je comprends que ce ne soit pas évident pour N. Après tout, sa maman était assez souvent à la sortie de l'école, jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Peut-être qu'elle ne travaillait pas, ou seulement à mi-temps, ou en horaires décalés. Et qu'elle restait à la maison pendant que ses enfants étaient à l'école. Et à 5 ans, la différence entre horaires scolaires obligatoires et périscolaires facultatifs n'est pas évidente.
En tout cas, j'ai trouvé qu'il y avait encore beaucoup d'enfants en garderie, à cette heure tardive. Je sais que c'est la course pour les parents, qui regardent l'heure avant de quitter leur travail, et qui se demandent s'ils auront le temps de faire encore une course ou deux. Moi, j'ai de la chance, je ne dois imposer ce genre d'horaire à mon fils que deux ou trois fois par trimestre, au moment des conseils de classes (et autres réunions parents-profs).

Libellés : , ,