Inscriptions dématérialisées

(26 octobre)

On l'oublie un peu, depuis quelques temps, mais je n'ai pas que des chats.
J'ai aussi trois enfants; qui ont un peu dépassé l'âge d'être mignons, il est vrai. Sauf le P'tit Mousse, quand il nous sort par exemple, à propos de volcans explosifs ou effusifs: "comme à Pompidou" (en même temps, vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants de 9 ans qui connaissent le nom de Pompidou?).

Le P'tit Mousse étant encore à l'école primaire, il va de temps à autre à la garderie; et comme je n'avais pas encore mon emploi du temps à la date limite des inscriptions, je l'avais aussi inscrit au centre aéré le mercredi matin. Ce qui m'a permis de tester deux "portails familles" différents, puisque le centre aéré dépend de notre commune de résidence, et la garderie de celle où est scolarisé le bonhomme.
Quand je me suis luxé l'épaule, j'ai voulu annuler les inscriptions au centre aéré, K. ayant autre chose à faire que d'aller chercher son fils le mercredi midi. Je savais qu'il y avait un délai, récemment porté à 15 jours, mais il me semblait avoir réussi à annuler les réservations pour le mois d'octobre. J'ai donc été fort déçue de constater, au moment de réserver une ou deux dates pour la période entre la Toussaint et Noël (oui, je mets mon fils au centre aéré même si je ne travaille pas, je suis une mère indigne si je veux), que ma demande n'avait pas été prise en compte. J'ai donc écrit un petit message de mécontentement, et une responsable m'a appelée pour me rappeler que, si je n'avais pas reçu de mail de confirmation, c'est que me demande n'avait pas été prise en compte. C'est exact, cette condition est mentionnée sur le site. Heureusement, quand j'ai dit que j'étais dans l'incapacité de conduire, la dame a eu la gentillesse d'annuler les inscriptions d'octobre, bien que nous ayons été largement hors délai. Entre temps, j'ai reçu la confirmation des inscriptions pour novembre, donc tout va bien.
Ce qui fonctionne carrément moins bien, c'est le portail de l'école. J'ai été horrifiée devant la facture de cantine et garderie reçue deux jours avant les vacances. Alors je l'ai lue en détail. Et constaté qu'on me comptait une présence par jour chaque matin depuis le 10 septembre, et au tarif "non abonné", en plus! Or je suis certaine que le P'tit Mousse n'a pas été à la garderie plus de deux matins, d'une part, et que je l'ai abonné, d'autre part. Pour le soir, même topo, sauf qu'il a quand même dû y aller tous les soirs depuis que je me suis luxé l'épaule. J'ai vérifié sur le portail: tous les jours sont cochés, matin et soir (parce que quand on s'abonne à la garderie du soir, on est automatiquement abonné à celle du matin), sauf la première semaine, puisque c'est à ce moment-là que je me suis connectée. J'avais eu des difficultés à comprendre comment fonctionnait le truc, et lu pas mal de messages d'erreur bourrés de fautes d'orthographe, mais enfin j'avais fini par, me semblait-il, abonner mon fils. Numérobis a émis l'hypothèse qu'on me faisait payer tous les jours cochés, puisque j'avais réservé, mais au tarif plein. Je suis évidemment allée réclamer. Et là, la dame de la mairie m'a dit que oui, il y avait eu des problèmes et que c'était normal qu'on ne tienne pas compte de l'abonnement, puisqu'il n'y avait qu'elle qui pouvait le valider. Mais alors, pourquoi nous avoir envoyé un mail une semaine avant la rentrée nous demandant de procéder aux inscriptions par internet? Sans parler du message de fin septembre, sur le portail (mais qui va sur le portail pour lire les messages?), nous demandant de vérifier les abonnements. Ca n'aurait servi à rien, la dame de la mairie n'ayant pas confirmé! Bref, elle a rectifié le tir, et je devrais voir mon prélèvement de novembre réduit du trop-perçu du septembre. Qui s'élève quand même, d'après mes calculs, à une cinquantaine d'euros. J'imagine que pour certaines familles, ça fait une somme...

Et si vous voulez savoir à quoi peut ressembler un "portail famille", je vous invite dans le Nord:


Libellés : , ,

1 Commentaires:

At 1:12 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Moui …
C'est pas toujours très ergonomique ces trucs, ni intuitif …
Bref, contente que tout soit rentré dans l'ordre ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home