Passer le temps

(12 octobre)

En fin de semaine dernière, j'ai commencé à ramasser quelques châtaignes tombées de l'arbre qui surplombe la "route" juste devant la maison. Ce que voyant, le P'tit Mousse a voulu aller récolter des châtaignes. Cet enfant aime bien cueillir et manger des fruits dans la nature (mûres, noisettes...). La voisine, qui a un châtaigner, nous a vus, et nous a proposé de ramasser les fruits tombés dans son jardin. Elle est toute seule, et en plus, en ce moment, elle est souvent absente à cause de soucis familiaux.
Bref.
Lundi, je me suis fait cuire des châtaignes (en dehors du P'tit Mousse et moi, personne n'aime vraiment ça, donc je profite d'être toute seule à la maison pour en manger). J'en ai fait trop exprès, et j'en ai congelé une partie.
Mardi, comme je regardais un peu par terre en faisant ma petite promenade, la voisine est sortie de son jardin pour me donner un carton de châtaignes. Il devait bien y en avoir un kilo. Du coup, j'ai cherché une recette de gâteau avec des châtaignes et du chocolat. Celle que j'avais à la maison nécessitait de la crème fraîche, et je n'avais pas ça en stock.

Mercredi, j'ai fait un gâteau "sans cuisson" aux châtaignes et au chocolat. La recette que j'avais trouvé là était pour 700g de châtaignes, mais je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de chocolat, alors j'ai adapté les proportions (et réduit le sucre, comme d'habitude):
environ 500 g de châtaignes
160 g de chocolat
80 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
100 g de beurre mou

Faire cuire les châtaignes une demie-heure, les éplucher et les réduire en poudre ou en purée. Il faut bien enlever les deux peaux: il paraît que la deuxième est amère.
Mélanger la purée de châtaignes avec le beurre mou et les sucres.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter au mélange.
Tapisser un moule de papier sulfurisé, y verser la préparation et mettre le tout au frais au moins quatre heures.
Il paraît que plus on attend, meilleur est le gâteau (d'autre recettes conseillent de le laisser au frais 12 heures), et je confirme: il était meilleur le lendemain.

(photo floue, je ne suis pas une as des photos téléphoniques)



Mais comme il était déjà bon le soir même, et qu'il me restait des châtaignes, j'ai décidé de préparer de la purée d'avance et de la congeler.
J'ai donc passé une bonne partie de l'après-midi à faire cuire et surtout éplucher 700 g de châtaignes. C'est que le P'tit Mousse n'était plus là pour m'aider.

Et quand je suis sortie, contente d'être enfin débarrassée de tous ces fruits, pour mettre les peaux au compost, j'ai trouvé ça devant ma porte:
1,6 kg de châtaignes! Encore un cadeau de la voisine.
Du coup, j'ai décidé de tenter la crème de marrons. Et j'ai l'impression d'y avoir passé tout mon vendredi. J'espère que les enfants vont aimer ça! (Il y en a six pots, quand même...)

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 6:17 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Roooohhhh, tu me donnes faim avec tes gâteaux et tes crèmes! Ici c'est très rare de trouver des châtaignes "fraîches" et elles coûtent les yeux de la tête, ce qui est dommage, j'adore les châtaignes au four et la crème de marrons et ... les gâteaux, bien sûr :)

 
At 11:09 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Habiter à la campagne a du bon, parfois...

 
At 3:59 PM, Blogger Pascale a bien voulu donner son avis...

Bon, il va falloir trouver des recettes pour le cageot de demain ^^ Elles ont l'air énormes et superbes! En supermarché, elles coûtent la peau des *ouilles et sont souvent véreuses en prime!
Il y a quelques années, j'amenais mes enfants à l'école un peu plus tôt et on en ramassait dans le parc de notre école.

 
At 9:55 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je (et la voisine) les ramasse très vite: elles n'ont pas le temps de rester à terre et d'attraper des vers. A moins qu'elles n'aient profité des pesticides du champ voisin. Et oui, il y en a de bien charnues.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home