C'est presque vendredi, c'est presque écologie

(12 septembre)

Il y a un peu plus de deux semaines, nous sommes allés faire un tour sur l'île de Sein.
Cette île est toute petite, comme Numérobis a pu le vérifier lorsque nous sommes montés en haut du phare. Elle est aussi très plate: elle "culmine" à 11m, avec une altitude moyenne de 1,5m. C'est dire si elle est sujette à submersion, au moins partielle, lors des tempêtes ou des grandes marées.

La partie est de l'île (celle d'où l'on voit la Pointe du Raz), autrefois cultivée, est inaccessible à marée haute. Je ne suis pas sûre que ç'ait toujours été le cas. On voit encore les murets qui fermaient les champs. Et à certains endroits, l'effondrement de la côte laisse apercevoir le soucis majeur de cette île: elle est composée de galets et de sable posés sur le granite. Les vagues rongent ce sol fragile, les tempêtes le font effondrer. Et bien sûr, il est difficile d'y faire pousser quoi que ce soit. Il semblerait que les îliens n'aient pas encore l'habitude de faire du compost (ils laissent la mer emporter les déchets végétaux), ce qui serait pourtant peut-être un moyen non seulement d'amender, mais aussi de stabiliser le sol.
Le port et le village se trouvent au centre de l'île, le phare, avec le groupe électrogène et l'usine de désalinisation (il n'y a pas, ou pas assez, d'eau potable sur l'île), se trouvent dans la partie ouest. De cette pointe ouest, potentiellement séparable du centre en cas de ras de marée, on ne voit pas encore l'Amérique, mais du haut du phare, on peut contempler la petite chapelle Saint Corentin, perdue au milieu des bruyères.

Ce fut une très jolie balade, et je crois bien que nous retournerons faire un tour à Sein.

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 12:39 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'aimerai bien y aller, un jour, aussi !
Bon WEnd à venir !

 
At 5:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il faut bien prévoir son voyage: il n'y a qu'un aller-retour par jour... Pour le week-end, il va être sacrément prolongé (j'ai des choses à raconter)!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home