Lundi matin chez le vétérinaire

(20 septembre)

La visite annuelle de Flourig ayant révélé une importante perte de poids (30%, elle n'a plus la peau sur les os) et une hypertension, le vétérinaire m'avait demandé de la ramener pour une prise de sang. Le rendez-vous était lundi matin à l'ouverture, et, heureusement, K. s'est rendu disponible pour nous véhiculer.
Outre Flourig, il y avait déjà un chiot femelle (non, je ne me risquerais pas à mettre "chiot" au féminin) qu'il fallait peser pour adapter la posologie du vermifuge. Et la secrétaire a dû répondre au téléphone à un propriétaire de chiens. L'un deux avait une plaie déjà recousue deux fois et de nouveau béante; il a été décidé qu'il fallait ramener le chien, pour voir ce qu'on pouvait faire. Là-dessus, je suis rentrée dans la salle d'examen avec Flourig, qui a été très sage. Et quand je suis ressortie, la secrétaire était en train de noter l'adresse d'une ferme pour une vache qui n'arrivait pas à vêler (en septembre? je croyais qu'on programmait les naissances pour le printemps).
Laissez-moi dormir tranquille!
K., qui a dû y retourner pour ramener Flourig (elle a fait un petit malaise en rentrant à la maison, trop de stress) puis pour la chercher le soir (il faut l'emmener chez un autre véto pour examen complémentaire), m'a assurée qu'il y avait toujours autant d'agitation. Ce n'est guère étonnant, dans la mesure où c'est le seul cabinet vétérinaire de l'agglomération, et qu'il y a, outre les animaux domestiques, pas mal de vaches, de cochons, voire de moutons et de poulets...

Libellés :

5 Commentaires:

At 5:16 PM, Blogger Mine Derrien a bien voulu donner son avis...

Désolée pour ton chat, j'espère que les résultats chez le nouveau praticien seront au moins rassurants à terme.

Mais en ce qui concerne les vaches : elles vêlent n'importe quand ! Leurs chaleurs sont très courtes et elles reviennent très souvent tant qu'elles n'ont pas été saillies ; certains éleveurs essaient de faire coïncider une insémination groupée mais comme pour la monte naturelle (avec un taureau...), ça ne fonctionne pas toujours. Donc il faut recommencer plus tard.

Pour la monte naturelle, les bibiches sont au pré avec leur mec et celui-ci s'occupe d'elle en fonction des opportunités et de ses propres dispositions si tu vois ce que je veux dire.

Donc en fonction de tout ça, il peut y avoir des vêlages toute l'année.

 
At 6:16 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, maintenant que tu rappelles cette évidence, il me revient au moins un pré où le taureau est en compagnie de ces (ses) dames...

 
At 7:08 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Pov' poulette, j'espère qu'elle n'a rien de grave :'( Grosses gratouilles!

 
At 5:56 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Juste une tension trop élevée, mais le coeur ne va pas si mal que ça, pour son âge.

 
At 6:31 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Fais gaffe aux yeux, c'est comme ça que Calinette est devenue aveugle!!! Elle prend maintenant un médoc pour la tension tous les soirs.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home