Le vendredi, c'est écologie (3)
(19 juillet)J'ai deux brosses à dents.
pas sûre que ce soit si écologique que ça. Et pourtant, au départ, l'intention était bonne.
C'est la maman de M. qui m'avait dit avoir testé les brosses à dents à tête amovible de la Byocoop. Elle était ravie, trouvait qu'on se brossait aussi bien les dents qu'avec une brosse qu'on jette intégralement au bout de deux ou trois mois.Elle va même jusqu'à rapporter la partie brosse usagée pour recyclage.
Alors, je me suis dit que je pouvais essayer. Et j'ai été un peu déçue. C'est peut-être parce que j'ai été habituée à me laver les dents avec des brosses trop dures (ce qui est très mauvais). En tout cas, je trouve ces poils trop souples. Et il est probable que, du coup, j'appuie trop: la brosse s'use à une vitesse incroyable. Si bien que, si je n'utilisais que ces brosses plus écologiques, je changerais d'embout tous les mois, c'est sûr.
Alors j'ai adopté un compromis. Je me brosse écolo le matin, et le soir, j'utilise une brosse capitaliste en plastique, que je garde quatre à six mois au lieu d'en jeter une chaque trimestre.
Brosse à jeter, manche à garder, et nouvel embout. |
Je note, quand même, que les ouvrages qui nous parlent de "zéro déchet" ou d'abandon des circuits de distribution classique pour éviter le plastique, s'ils évoquent le dentifrice, abordent assez peu le sujet de la brosse à dents...
1 Commentaires:
P'tit Mec N°4 voudrait tester une brosse en bambou, mais il n'y en avait plus au magasin bio, alors il a opté pour une brosse comme la tienne, où on ne change que la tête. Moi j'ai une brosse ordinaire, mais du "dentifrice" maison !
bon WEnd !!
Enregistrer un commentaire
<< Home