Activités de filles?

(21 juillet 2019)

Il y a quelques mois, nous avions eu une petite discussion avec le P'tit Mousse à propos de la corde à sauter. Il avait qualifié ce jeu de "pour les filles". Alors je lui avais demandé ce que c'était, un jeu de filles, et puis je lui avais expliqué que les boxeurs s'entraînent beaucoup avec la corde à sauter, et que lui-même fréquentant un cours de danse, il était mal placé pour ranger les sports en fonction du sexe. (Et bien sûre, je suis très fière qu'il fasse de la danse.)
Trois semaines plus tard, il me demandait ma corde à sauter pour s'entraîner, parce qu'il avait essayé, dans la cour de récréation, mais qu'il avait eu un peu de mal.
Un peu plus tard encore, la maîtresse lui a donné le choix entre je ne sais plus quoi et la réalisation d'un bracelet brésilien comme bonus suite à un certain nombre de points verts (la version moderne d'une image pour 10 points...). Le P'tit Mousse a voulu faire un bracelet. Il a fallu que je lui réexplique la technique, mais il a tellement aimé ça qu'il a voulu que je rachète du fil. Et puis il a vu que la fille d'un AVS savait écrire des prénoms sur les bracelets, alors il a voulu savoir comment on fait. Comme je n'en avais aucun idée, je lui ai proposé de chercher un livre à la médiathèque  (Ah ben, non, je n'ai pas encore le réflexe "tuto" sur internet.) J'ai donc utilisé le moteur de recherche du réseau, et entre autres titres, j'en ai trouvé un qui m'a un peu choquée. Activités filles. Non, mais sans blagues? Est-ce qu'il y a aussi des livres d'activités pour les garçons?
(Mais non, suis-je bête, les petits gars ne lisent pas, ils passent leur temps à jouer au foot et à faire des cabanes dans les arbres!)

je crois que c'est le modèle "bossa nova"...

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 7:54 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh c'est vrai qu'il y a encore du boulot sur filles/garçons (activités, habillement, métiers, hobbies, apparence en général,..etc............) super le P'tit Mousse !
Bon été ! (et comment va le nouveau petit félin ???)
Amicalement
Nathalie de Nancy

 
At 6:49 PM, Blogger Unknown a bien voulu donner son avis...

Je te préviens, si tu continues comme ça, ton fils va te demander de lui acheter du vernis à ongles et là, tu feras moins la maligne!! .... Je te dis ça parce que je viens de poser une questions sur le féminisme sur mon blog et quelqu'un a répondu qu'il n'y avait aucune raison de l'être!!! Ton exemple est parfait pour démontrer que SI, on a réellement besoin de se battre, encore et encore, pour effacer tous ces préjugés sur les hommes et les femmes (et les filles et les garçons)... (gros soupir)... PS. Je veux voir le bracelet avec les prénoms dessus, j'ai toujours rêvé d'en avoir un avec mon nom dessus, quand j'étais une petite fille :D (Et si ton fils a envie de conseils sur le vernis à ongles, envoie-le-moi!)

 
At 10:58 PM, Anonymous Maman Bulle a bien voulu donner son avis...

ça m'horripile tout comme toi ce genre de séparation fille/garçon. Du coup, je souhaite dès le départ donner une éducation non genrée à mon petit garçon qui a 6 mois. Il a une poupée, il aura une maison de poupée, il fera de la danse et du volley (enfin, s'il a envie hein) et je lui mets même des body roses et des tshirts licornes (ou lama qui ressemble à un lama fille !) Non mais oh ! Luttons contre ces préjugés !

 
At 5:51 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

DrCaso > il n'y a pas de bracelet avec un prénom, finalement; c'était trop compliqué pour le P'tit Mousse, avec des points à droite et à gauche, en avant et en arrière, il s'est perdu...
Maman Bulle > Quand il sera plus vieux, tu auras du mal à trouver autre chose que du bleu ou des couleurs moches pour habiller ton fils, et tu constateras avec dépit que le côté "fille" des magasins est bien plus fourni (et sympathique) que le rayon garçon...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home