SAV Lego

(17 avril)

A Noël, Numérobis avait demandé des Lego Architecture. Il a eu la Porte de Brandebourg et le Flat Iron Building, et a entrepris aussitôt leur construction. Las! Dans la seconde boîte, il manquait une pièce, le bâtiment terminé n'était donc pas au maximum de sa beauté.
Il m'a fallu du temps, mais, en mars, j'ai fini par me connecter sur le site qui va bien pour réclamer la pièce. Numérobis m'a fourni le numéro de la boîte, nous avons choisi ensemble la pièce manquante (une "grille de radiateur"), et j'ai indiqué mes coordonnées, parce que Monsieur Lego ne voulait que celles d'un adulte, même si je commandais une pièce pour un enfant.
Nous avons reçu hier le petit bout de plastique manquant, venu d'Allemagne accompagné d'une lettre d'excuse sans faute d'orthographe. On pourrait croire qu'ils soignent leur service client. Il y a néanmoins dans cette lettre quelques passages qui prêtent à rire, un peu.
Dans le premier paragraphe, le service client me dit que, ça y est, "vous pouvez donc commencer dès maintenant à construire votre jeu et à vous amuser". C'est bien, chez Lego, on considère qu'un adulte peut encore s'amuser (les boîte "architecture" sont de fait prévues plutôt pour les adultes); mais on oublie aussi qu'il a évidemment fallu d'abord construire le biniou avant de se rendre compte qu'il manquait une pièce. Ou bien les petits enfants (qui jouent aussi) doivent d'abord compter les pièces avant de se mettre à jouer?
Mais la phrase la plus drôle est un peu plus loin. Nous avions vu un reportage expliquant que, pour savoir si une boîte était complète, Lego la fait peser par une machine: si le poids est supérieur au poids cumulé de toutes les pièces nécessaires, la boîte est bonne; sinon, elle est recalée. Ce qui explique pourquoi il y a souvent plus de pièces qu'il n'en faudrait dans les paquets. Or donc, Monsieur Lego m'écrit: "Nous avons un service complet d'experts (et de machines) qui se font un plaisir d'intercepter les jeux LEGO défectueux, et nous leur avons fait part de vos commentaires." Pinaise, je vois bien l'expert machiavélique qui rôde entre les robots pour attraper une pièce mal formée, et qui engueule la machine à peser les boîtes, à la fin, parce qu'elle s'est plantée de deux ou trois grammes! (En vrai, il y a peut-être un gars qui va devoir vérifier le réglage d'une balance, à condition qu'ils puissent savoir de quelle chaîne de montage venait ma boîte.)
Je me gausse, mais il n'empêche que leur site est très bien fait (une fois donné le numéro du paquet, il propose toutes les pièces possibles, il n'y a plus qu'à cocher), et que le service après vente est efficace, quoique un peu lent: Numérobis a pu compléter son bâtiment.

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2 Commentaires:

At 12:50 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Mais en ajoutant des pièces non nécessaires, ils augmentent le poids global de la boîte, et alors comment savoir s'il peut manquer une pièce ?

 
At 4:07 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben c'est justement ce qui nous est arrivé: si la boîte pèse plus lourd, ça peut certes vouloir dire qu'il y a trop de pièces et donc quelques doublons), mais ça n'indique pas si toutes les pièces nécessaires, sont là!

 

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