Lexicomegacéphalie
(30 mars)Et pourquoi on n'appellerait pas lexicomegacéphalie le fait de se prendre pour une grosse tête quand on emploie des mots compliqués?
Comme moi, par exemple, qui étonne régulièrement au moins un élève avec mes "assieds-toi correctement". Parce que "assois-toi", moi, je n'arrive pas à le dire.
Pas plus tard qu'hier, j'ai encore sorti un de ces gros mots, en m'en délectant intérieurement. Un sourire a même dû me venir aux lèvres. Comme un élève s'efforçait de continuer la phrase commencée par un autre tout en la trouvant un peu sotte ("Elle ment, car elle n'a pas dit la vérité"), j'ai osé qualifier cette phrase de tautologie. Je leur ai écrit le mot au tableau, comme ça, si jamais ils savent se servir d'un dictionnaire, ils pourront chercher. (C'est ici la méchante grosse tête qui parle: je ne crois pas avoir moi-même découvert ce mot avant la terminale, soyons fair play.)
Notez que je ne suis pas la seule à aimer les grands mots. La classe de Numérobis doit participer à un concours d'écriture. Il s'agit d'écrire une histoire dans laquelle apparaissent les mots "liberté", "solidarité" et "équité". Quand la maîtresse m'a expliqué ça (oui, j'ai eu un petit entretien avec la maîtresse), j'ai ouvert de grands yeux. Au début, en dehors de jeux de mots moyennement drôles (à base de "j'équité ma ville et mon pays"), nous avons eu du mal à imaginer phrases et situations. Et pour finir, c'est la maîtresse qui a suggéré la trame du récit aux élèves.
N'empêche que maintenant, Numérobis sait ce que ces noms veulent dire, et, dimanche, quand ma belle-mère a posé la question de la justice dans le partage des oeufs, nous avons pu corriger et affirmer qu'il s'agissait là plutôt d'équité. Il y a chez nous un amour des livres et du dictionnaire qui n'existe pas partout...
Post scriptum (pinaise, le correcteur d'orthographe souligne scriptum!) qui n'a rien à voir, pour ceux qui s'inquiètent: le nez du P'tit Mousse a dégonflé vite, il est aussi droit que possible, ne restent que les égratignures. Ouf!
3 Commentaires:
J'aime aussi les jolis mots, je dois donc moi aussi souffrir de lexicomegacéphalie :)
Je dois en souffrir aussi ... ;-)
Comme tu le sais, j'en suis bien évidemment atteinte, et mon ainé aussi, malgré ses problèmes linguistiques (ou à cause de ses problèmes linguistiques). Les chats ne font pas des chiens!
Enregistrer un commentaire
<< Home