Le sucre et moi

(3 mars)

J'aime les sucreries. La pâtisserie, les bonbons, les petits gâteaux, le chocolat. Enfin, pas n'importe quel chocolat quand même, et justement celui qui est le moins sucré: le noir; c'est d'ailleurs un goût que j'ai transmis à mes enfants, qui n'aiment pas le chocolat au lait (et je ne parle pas du "chocolat" blanc, une hérésie qui contient surtout du sucre).
Bref, ça se voit aussi dans les recettes publiées sur ce blog: quand je me donne la peine de faire un peu de cuisine, c'est plus souvent une recette sucrée qu'une recette salée (ai-je donné une seule recette de quiche, je me le demande). Et ce régime-là n'est évidemment pas le meilleur pour la santé. Alors, je triche un peu: je diminue la quantité de sucre indiquée dans la recette. On peut généralement mettre 20 à 30% de sucre en moins. Quand il y a du chocolat, un petit peu de cannelle se substitue judicieusement au sucre soustrait: la cannelle rehausse le goût du cacao et régule le taux de sucre dans le sang.
Et puis, j'essaie de me restreindre, aussi, en limitant ma part du goûter que je partage encore avec les enfants. Je sais que je ne suis pas accro, parce que je ne sucre jamais mon thé (sauf avec du miel si je suis enrouée) et je peux me passer de sucre et de chocolat pendant quelques jours. Il ne m'arrive pas non plus de me jeter sur un paquet de gâteaux pour le finir, ou d'engloutir d'un coup une tablette de noir-noisettes.
Mon cas n'est donc pas désespéré.

Libellés : ,

6 Commentaires:

At 7:41 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

T'es pas la seule ... ;-)

 
At 9:28 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

un peu pareil pour l'addiction au sucre, mais je me soigne: je n'achète plus de gâteaux industriels, je ne sucre ni mon thé ni mon yaourt,( mais je ne peux pas me passer de chocolat une seule journée.)

 
At 6:39 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'adoooooore le chocolat mais j'ai la chance de préférer une tarte de pain avec du beurre salé qu'un truc sucré. Je dimininue aussi souvent le sucre dans les recettes, mais le coup de la cannelle je ne connaissais pas, merci :)

 
At 8:47 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Les industriels rajoutent du sucre dans presque tous les aliments, même dans les conserves dites "au naturel". Il y a seulement dix ans il n'y en avait que dans les petits-pois en conserve, à présent je n'arrive plus à trouver de flageolets, de haricots blancs ou rouge, ou même de lentilles en boîte, sans lire sur la liste des ingrédients "sucre"... Le lobby du sucre est passé par là :-(

 
At 3:22 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Tilia, j'aurais bien voulu pouvoir te répondre que je suis à l'abri, parce que je ne mange que des produits frais et bio (mais ce serait quelque peu embellir la réalité)...

 
At 2:50 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Je suis une addict au sucre. Je me peux manger du chocolat au lait, des chamalows, des haribo et un paquet entier de carambar...même pas peur (et du quatre quart...mmmmmh du quatre quart...)
Malheureusement, je dois (pour arrêter de saigner des yeux quand je monte sur ma balance), me sevrer.
Tout doucement.
Bon, ok, y'à eu Pâques. Alors j'ai une technique. Je mange tous les chocolats (même ceux des enfants) tout de suite, après on en parle plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home