Ausweis, bitte!

(7 février)

Hier, à 11 heures, j'ai vu arriver deux élèves (sur les 7 attendus, le reste du groupe étant en Italie). Et nous avons bavardé un peu en attendant les autres. Qui ont fini par se montrer dix minutes plus tard, munis de ce papier:

(Oui, j'ai coupé le nom du lycée au montage...)
Non, ce n'est pas à cause du plan Vigipirate que mes élèves ont besoin d'un laissez passer pour arriver en cours. C'est à cause du bac blanc. En réalité, cette semaine, presque toutes les salles du premier étage du bâtiment B étaient occupées par les épreuves d'entraînement à l'écrit du baccalauréat. Sauf la salle d'arts plastiques, la salle de russe et la petite salle où j'ai cours la moitié du temps. Les cours ont été déplacés vers le bâtiment A. Sauf les cours d'arts plastiques, de russe et mes cours dans la petite salle (qui n'est pas la B118, mais ce n'est pas bien grave). Et les élèves n'étaient donc pas censés passer dans le couloir, pour éviter le bruit, certes, mais aussi les éventuelles communications (on a une peur terrible de la triche, et quand on a vu, comme moi, un élève ranger son portable dans l'enveloppe prévue à cet effet tout en mettant un autre téléphone dans sa poche, on comprend pourquoi).
Le jeudi, mon premier groupe de seconde n'a eu aucun soucis pour accéder à ladite petite salle. Peut-être parce que ceux de terminale commençaient à sortir de leur épreuve, et que, dans la cohue, personne n'a remarqué le petit groupe. Mais hier, donc, seuls les deux premiers ont réussi à se faufiler. Les autres, qui avaient commencé par me chercher dans le bâtiment A, ont dû aller se procurer un sauf-conduit à la vie scolaire.
Du coup, ils ont trouvé que l'heure était passée vite...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 12:22 AM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Il me semble qu'à l'avenir, il sera de plus en plus difficile d'éviter la triche, à moins de fouiller les élèves avant d'entrer en salle d'examen !

 
At 11:56 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Pff... on a parlé de les faire venir en maillot de bain, pour les épreuves de juin. Mais ça ne changerait rien aux téléphones "oubliés" dans les toilettes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home