Le monde des grands

(26 novembre)

Non content d'avoir découvert que sa maîtresse, un jour, a été une petite fille, comme son papa et sa maman ont été des enfants, le P'tit Mousse tente aussi de se projeter dans son avenir, ou de comprendre ce qui se passe quand on est plus grand.
Il nous a ainsi expliqué l'autre jour que dans l'école du Pirate, il y avait des maîtresses et des élèves, mais que, pour le Pirate, les élèves étaient des copains. (Oui, non mais bon mettez-vous à sa place, aussi: dans cette famille, presque tout le monde va à l'école, mais dans une école différente, de la maternelle au lycée, et bien sûr je n'ai pas le même rôle que mes enfants, dans mon école, si bien que, moi, je parle d'élèves.)
Et puis, le jour où je l'ai gardé parce qu'il était malade, il a imaginé la scène, vue par mes élèves. Ils arrivent devant la salle, la porte est fermée, et ils se disent que la maîtresse est malade. "Mais non, c'est pas la maîtresse, qui est malade, c'est son fils!", s'esclaffe-t-il, bien content de jouer un tour aux lycéens. Il a ajouté que du coup, ils étaient rentrés chez eux. Parce qu'il ne sait pas encore que je n'ai pas la même classe toute la journée, et que les élèves changent de prof à chaque heure. Je me souviens avoir eu du mal à expliquer la même chose au Pirate... Alors j'ai renoncé à lui expliquer que je ne commence pas toujours à la même heure le matin.
Et puis, il ne conçoit pas non plus que les différentes écoles puissent avoir des horaires différents. L'an dernier, le Pirate était souvent rentré avant nous, parce qu'il finissait à peu près en même temps que ses frères, et que le car le cueille au sortir du collège. Cette année, le primaire finit plus tôt (et commence plus tôt aussi), et même si je traîne un peu pour récupérer le P'tit Mousse, nous arrivons à la maison avant le Pirate. Il ne peut pas en être autrement, malgré les désirs du petit dernier.
C'est compliqué, la vie de grand...

Libellés : , ,