Profiter des dernières framboises

(18 octobre)

Les framboisiers du jardin portent encore des fruits. Entre deux jours de pluie, ils arrivent à mûrir, et il vaut mieux se dépêcher de cueillir ces quelques framboises avant que la pluie les ramollisse.
Et comme il me restait dans mon placard un peu de thé matcha, ce thé vert en poudre un peu compliqué à trouver (le dernier sachet provenait de la biocoop), j'en ai profité pour réaliser un

Quasi quatre quarts au thé matcha et aux framboises

avec 3 oeufs
175 g de beurre
110 g de sucre en poudre
3 à 4 sachets de sucre vanillé (la recette d'origine dit "75 g", mais les 3 sachets et demi qui me restaient ont fait l'affaire)
160 g de farine
15 g de thé matcha (bon, il m'en restait 17 g, j'ai vidé la sachet)
125 g de framboises (je n'ai pas pesé les miennes)
1/2 sachet de levure chimique.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, et fouetter les jaunes avec les deux sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffer le four thermostat 6, tamiser la farine et la levure, laver rapidement les framboises (surtout si des escargots rôdent autour de vos framboisiers).
Faire fondre le beurre, doucement, puis le verser sur le mélange d'oeufs et de sucre. Ajouter la farine et la levure, puis le thé matcha.
Monter les blancs en neige ferme (avec une pincée de sel) et les incorporer délicatement au reste de la préparation.
Beurrer un moule, y verser une moitié de la pâte, placer une partie des framboises sans trop les enfoncer, puis verser le reste de la préparation et parsemer du reste des framboises, en les enfonçant légèrement.
Enfourner pour 45 minutes environ. Lorsque le gâteau est cuit, patienter quelques minutes avant de le démouler.

Et voilà!






(Heureusement, le résultat est moins vert que ce à quoi on aurait pu s'attendre, et le gâteau est excellent, bien que pas tout à fait aussi bon que celui au chocolat et aux framboises...)

Libellés :

2 Commentaires:

At 2:10 PM, Anonymous midiporte a bien voulu donner son avis...

Ca a l'air délicieux...
Un petit coucou d'une prof d'allemand aussi, à l'opposé d'où tu vis !!
Bis bald !!

 
At 5:55 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bienvenue!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home