Papiers de fin d'année

(9 juin 2014)

Je ne m'étais jamais rendu compte jusqu'ici de l'importance administrative de la fin de l'année scolaire. Pour moi, les papiers imbéciles à remplir avec le prénom et le numéro de portable de la tante Berthe "à prévenir en cas d'urgence", c'était l'une des tracasseries de la rentrée.
Sauf que la rentrée, elle se prépare dès maintenant. Avec le collège, c'est évident: il y a le dossier de réinscription à remplir et à rendre pour la semaine prochaine (tu vois, Monsieur le Recteur, dans ce collège-là, on se fiche pas mal de ton soucis d'accueillir les élève au mois de juillet), et puis le renouvellement de la carte de transport scolaire. Ce sera juste la troisième fois que je remplis des formalités administratives pour le Pirate, depuis septembre...
Mais voilà qu'au primaire aussi, on nous casse les pieds avec l'année prochaine, à cause de cette fichue réforme des rythmes scolaires. La première modification, donc, c'est la préparation de la rentrée dès le mois de juin. Parce que nous devons déjà indiquer si nos enfants seront présents aux TAP (qui seront payants). Je comprends bien pourquoi: il s'agit d'organiser les activités, et pour cela il faut savoir combien d'enfants seront présents. Accessoirement, on aurait pu nous demander à quelles activités ils voulaient prendre part. Il me semble en effet peu judicieux d'imposer une séquence de 9 cours de danse ou de cirque à des enfants qui auraient préféré une initiation aux échecs ou à la poterie. Mais cela viendra peut-être plus tard...
Ah, et bien sûr, mes chefs d'établissement me demandent aussi de la paperasse, même si elle est désormais souvent virtuelle: outre les bulletins à remplir, il y a les fiches-brevet et autres livrets de compétences à compléter. Et puis je dois faire mes voeux pour l'an prochain, afin que mes supérieurs puissent commencer à préparer les emplois du temps. Sauf que je ne suis pas encore sûre d'être nommée dans les mêmes établissements l'année prochaine. On va tirer des plans sur la comète, alors. Une habitude, dans l'éducation nationale?

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 8:50 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ici aussi on est déjà en mode "rentrée des classes" ... Inscription au lycée pour P'tit Mec N°3 ; inscriptions pour ma classe (29 élèves l'an prochain ...), accueil des futurs Petits, listes de matériel ... et tout le reste.
Courage, on voit le bout !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home