Le nain jaune

(9 mai)

Depuis l'année dernière, le P'tit Mousse réclamait d'aller "à la voile" comme ses grands frères. Alors, cette année, quand le Pirate a commencé à parler du stage des vacances de printemps, je n'ai même pas eu à lui demander s'il fallait l'inscrire. Et inutile d'essayer d'arguer qu'il n'a pas l'âge: le jardins des mers est ouverts aux petits dès 4 ans.
La première semaine de vacances a été plutôt longue: il n'y avait ni école, ni centre nautique pour accueillir un petit garçon avec lequel ses frères n'ont pas beaucoup de patience. Mais ce lundi, enfin, la sieste était remplacée par "la voile". Entendons-nous, le P'tit Mousse ne navigue pas encore. Mais la vieille louve de mer (entendons-nous bien, le terme n'est pas péjoratif : elle a le visage marqué par les embruns et le soleil comme un vrai loup de mer, tout en ayant la fibre maternelle pour s'occuper de petits entre 4 et 6 ans) leur fait découvrir le milieu marin, ses joies et ses dangers, et mon benjamin se régale.
Après avoir appris qu'on ne monte pas sur un bateau sans "gilet sauvage" (on dit "de sauvetage", mon fils), et que, si jamais on tombe à l'eau, il faut utiliser le sifflet pour appeler à l'aide, le P'tit Mousse a donc fait le tour du port en bateau à moteur, croisé le Pirate sur son catamaran, posé des casiers, découvert les plaisirs de la pêche à pied, visité une île en espace protégé, relevé les casiers, fait de "l'optimisse" (on est finistérien ou on l'est pas) et du dessin, pêché du plancton, pris des coups de soleil et navigué sur un bateau à voile. Leur groupe a même été invité à visiter un bateau aménagé en habitation. Il y avait une salle de jeu remplie de l&gos et un bébé qui buvait son biberon, sur cette maison flottante. Ils ont aussi croisé une embarcation de plongeurs, et les hommes-grenouilles ont expliqué aux enfants comment ils faisaient pour respirer sous l'eau avec leurs "bouées" (ce sont des bouteilles, mon fils).
Chaque soir, le P'tit Mousse rentrait des étoiles plein les yeux et nous racontait ses aventures. Chaque matin, il était pressé de préparer son sac et attendait le repas de midi avec impatience, parce que nous partions après manger. Ce fut pour lui une magnifique semaine, riche de découvertes et d'expériences.

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 5:55 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Chouette expérience !

 
At 5:43 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Super ce stage pour les petits! J'adore le gilet sauvage :)

 
At 7:42 AM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

Il fait vraiment tout petit petit ce petit mousse dans sa grande combin' jaune!

 
At 4:03 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Béatrice > ils font des classes de mer, aussi (mais à 50 euros par enfant et par jour).
Daphné > d'où le titre (en vrai, le P'tit Mousse fait pile un mètre).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home