Bilan d'étape
(18 février- Joyeux anniversaire à tous mes copains nés ce jour-là!)Nous avons rencontré la prof principale du Pirate. Parce qu'elle nous avait proposé de le faire, histoire de faire un petit bilan de l'intégration de notre fils dans la classe.
C'est une jeune femme très mignonne. Je me suis sentie un peu vieille, en la voyant si jeune.
Ah oui, mais on était là pour parler de celui qui a sauté une classe.
Elle nous a dit que le Pirate était tout à fait à sa place en sixième. Qu'il pourrait même devenir un des éléments moteurs de la classe, vu son immense culture (tu parles, Charles, ils travaillent sur la Grèce Antique en histoire et causent mythologie en français, il adore ça!). Qu'il comprend en une heure ce que d'autres peinent à assimiler en dix jours (ben oui, c'est justement ça, un enfant intellectuellement précoce). Que, même en allemand, il rattrape le niveau des autres. Que si les deux premières semaines ont été difficiles, maintenant, il a l'air plus à l'aise (je confirme, il a arrêté de me téléphoner dès qu'il rentrait à la maison).
Bref, nous avons de la chance.
Parce que notre fils, non content d'être précoce, est aussi capable de s'adapter. Ce qui n'est pas le cas de tous ces enfants plus intelligents que la moyenne. Nous en avons un ou deux, en sixième, dans notre collège. Qui n'ont probablement pas été "dépistés", ou en tout cas, personne ne nous a rien dit. Ils sont totalement en décalage avec leurs camarades, très calés sur certains sujets et parfois très rapides à comprendre (ce qui me fait penser qu'ils sont précoces, eux aussi), mais avec d'énormes difficultés de communication. Ils ne s'intègrent pas. Le système scolaire n'est pas adapté à leurs besoins, et je trouve ça assez terrible pour eux.
Quand cessera-t-on, en haut lieu, de considérer que le collège unique est ce qui se fait de mieux? Les enfants sont différents, et ce n'est pas en voulant les formater tous dans le même moule qu'on leur permettra de s'épanouir.
1 Commentaires:
Chouette pour le Pirate, tout ça !
Enregistrer un commentaire
<< Home