La mauvaise place
(21 janvier)Etre le deuxième, dans une fratrie de trois, c'est une mauvaise place. Parce que le premier occupe beaucoup l'attention des parents. C'est lui, qui, par définition, a tout fait avant les autres: marcher, parler, dessiner un bonhomme, faire du vélo sans les petites roues,
Bref, être au milieu, ce n'est pas intéressant, parce qu'on n'est ni le premier, ni le dernier à faire quoi que ce soit. Le grand a déjà tout essayé, et le dernier est tellement trop mignon.
Numérobis occupe donc une place difficile, dans la fratrie. D'autant qu'il n'a pas le même caractère que les deux autres. Le Pirate fonce tête baissée (ce n'est pas pour rien qu'il s'était cassé le nez); le P'tit Mousse pousse derrière pour rattraper les deux autres. Et Numérobis, lui, avance à la vitesse d'un escargot sous calmant. Ou peut-être juste à une vitesse normale. Au fond, le drame de cet enfant, c'est probablement tout simplement qu'il est normal. Un peu calme, pour un garçon, mais c'est tout. La maîtresse le dit sensible, elle trouve qu'il travaille bien en groupe (et c'est vrai qu'il a des amis, en tout cas plus que son aîné), mais qu'il a un peu de mal avec le "par coeur". C'est-à-dire qu'il récite ses tables de multiplication à la vitesse d'une tortue fatiguée. Et que donc, pour les "calculs minute", c'est compliqué. Alors, il était tout fier d'annoncer que ça y est, il a eu 20 pour la table de 2, et qu'on peut donc désormais passer à la table de trois, mais pas encore sauter une classe.
J'aimerais qu'il comprenne que je l'aime même s'il ne saute pas de classe. Que son intelligence à lui, elle n'est manifestement pas logico-mathématique comme celle du Pirate, mais plutôt musicale (il nous a refait le coup récemment). Et c'est dommage, parce que ce n'est pas vraiment valorisé par le système scolaire. Il devrait faire de la musique, j'essaie de l'en convaincre pour deux raisons. La première, c'est qu'il serait dommage de gâcher son don. La seconde, c'est que je regrette, moi, de na pas en avoir fait. Et puis, ça permettrait aussi de le valoriser par rapport aux deux autres. De lui redonner une place intéressante.
4 Commentaires:
Rien qu'en voyant le titre, je savais que tu allais parler de cela. Et cela me touche beaucoup, puisque j'ai moi aussi une brochette de trois garçons, et que le deuxième n'a, en effet, pas une place facile. Coïncidence, le nôtre fait de la musique et aime beaucoup ça (pour l'instant, solfège et chorale, et découverte instrumentale dans une école de musique, alors que le grand fait du piano chez nous).
On essaie de le valoriser le plus possible, de ne pas lui faire faire les mêmes choses que le grand, mais ce n'est pas toujours facile...
Ici c'est piano pour l'un , hautbois pour l'autre. Notre deuz est moins logico math (j'aime bien l'expression ) que numéro deux, mais il n'y a pas que le logico math et le saut de classe qui comptent , d'ailleurs elle le lui rend bien.
Peut être une école de musique se trouve près e chez vous , oubconservatoire et souvent ils laissent les E venir assister à un cours "pour voir".
Et quand à vous, il n'est jamais trop tard! J'ai appris le solfege et la guitare classique à 25 ans et repris la guitare il y a qques mois après près de 8 ans d'interruption !
"Why should we be in such desperate haste to succeed and in such desperate enterprises? If a man does not keep pace with his companions, perhaps it is because he hears a different drummer. Let him step to the music which he hears, however measured or far away. It is not important that he should mature as soon as an apple tree or an oak..." (Tu auras reconnu Thoreau)
Ton fils est un artiste, une qualité qu'il lui faut assurément soigner et développer.
Oui, mais ce n'est pas facile (pour lui ou pour le Pirate) de comprendre que la musique peut aussi être une voie de succès.
Enregistrer un commentaire
<< Home