Dormir avec un chat
(5 février)La première à m'avoir signalé que le P'tit Mousse ne voulait pas d'un chat dans sa chambre au moment du coucher est la baby-sitter. Il avait pleuré jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte pour voir... un chat sortir de la pièce. Depuis, il a appris à dire "chat" au milieu des pleurs, puis "un chat dans ma chambre", et maintenant, il va lui-même ouvrir la porte à l'animal qui s'est laissé enfermer. Car les chats, de leur côté, ont relativement bien intégré l'interdit "on ne dort pas dans la chambre d'un bébé d'homme quand il est là". Quand il n'est pas là, le lit d'enfant étant muni d'une couette, il est fort confortable.
A vrai dire, la seule personne à dormir avec les chats, et avec laquelle les chats trouvent agréable de dormir, c'est moi. Flourig a bien tenté quelques fois les genoux du Pirate. Mais c'est moi qu'elle attend pour la sieste, défendant âprement sa place derrière mes genoux (je dors sur le côté) quand Makhno s'en approche. Ce genre de câlin n'est autorisé que pendant la sieste, les chats étant priés de dormir seuls la nuit.
Dormir avec un chat, plutôt qu'avec un être humain, présente quelques avantages. Par exemple, si le chat a besoin de trouver une position confortable, cela ne lui prend pas trop longtemps; et normalement, une fois installé, il ne bouge plus. De toute façon, même s'il bougeait, il aurait du mal à ébranler du même coup tout le lit. S'il se lève avant vous, le chat ne fait jamais grincer le sommier. Et il ne vous réveille jamais non plus s'il vient s'installer après vous. S'il prend fantaisie au chat de se coucher sur vous, son poids relativement léger (les miennes font entre 3 et 4 kg) se fait rapidement oublier. En tout état de cause, si je veux bouger moi-même, je ne suis pas coincée sous un chat. Et j'ai peu de scrupules à réveiller un chat dont la position me gêne. Le chat ne ronfle pas. Il ronronne, ou, comme Makhno, respire un peu fort, mais toujours de manière régulière, ce qui a un effet bien plus apaisant que des ronflements dont le rythme varie en fonction de l'agitation du dormeur. Enfin, ajoutons que le chat présente une température corporelle supérieure à celle de l'être humain, ce qui en fait une petite bouillotte pas très encombrante.
4 Commentaires:
Quand j'étais enfant, puis adolescente, il y avait un chat chez mes parents, et l'hiver il adorait dormir avec moi. Il venait carrément sous la couette: pour le côté bouillotte, c'était très efficace!
mes parents m'ont toujours formellement défendu de dormir avec le chat, et à mon tour je le défends à mes enfants: un chat, ça bouge, ça se lèche, ça se gratte pendant la nuit et ça vous perturbe le sommeil l'air de rien, bien plus qu'un ronfleur à mon avis ;-)
J'adore quand mes chats dorment avec moi, une des deux ronfle réellement, c'est adorable et tout doux, et elles me tiennent bien chaud quand il fait froid. Par contre y'en a une qui me réveille le matin pour que je la nourrisse, haha... la peste ne comprend pas la notion de "week-end" ;)
Dr Caso > Quand Flourig était jeune, elle dormait dans le salon et nous à l'étage. Le week-end, c'était quand je descendais en pyjama, et elle me faisait la fête!
Bellzouzou > Je t'assure que mes chats sont très sages pendant la sieste, et bien moins encombrants que certain ronfleur...
Enregistrer un commentaire
<< Home