Mardi et jeudi à l'école du P'tit Mousse
(16 janvier)Bon, je sais, on est mercredi, et j'ai raté la retranscription d'hier. Mais pour le coup, je vais anticiper celle de demain, comme ça, vous aurez deux jours en un seul message.
Mardi, comme je commence à neuf heures, j'ai laissé le P'tit Mousse à la daadehie. Son Atsem était en train de coller les étiquettes sur les lits pour la sieste, je lui ai remis le carnet de liaison avec les mots bien signés et les papiers bien remplis, et le planning pour la garderie. La journée s'est passée comme elle s'est passée, et le soir, je suis allée récupérer mon fils. J'ai demandé à la maîtresse si ça allait, elle m'a répondu que oui, et qu'il parlait bien. Comme j'émettais un doute à ce sujet, elle m'a dit "Il sait se faire comprendre."
Le P'tit Mousse s'inquiétait un peu pour son tatam, alors je lui ai réexpliqué qu'il ne récupérerait son sac que le vendredi soir. Même pas de cahier, ce soir, et pas de devoirs pour Maman (parce qu'en bon petit troisième, il a bien repéré que quand on va à l'école, on a des devoirs). Et puis il m'a raconté qu'il devait donner la main pour aller à la cantine, parce que, dites donc non mais c'est dingue, la maîtesse elle fait pas à manger (alors que la nounou, si). Pendant le repas du soir, il nous a aussi expliqué que la maîtresse lui avait demandé de dessiner, mais qu'il n'avait pas voulu. Ah oui, il sait se faire comprendre... Mais je crois aussi qu'il fait d'énormes efforts, pour parler, pour écouter, pour manger avec ses couverts: le soir, il est épuisé.
Jeudi, pas de garderie ni matin ni soir, et une ambiance un peu plus sereine en rentrant à la maison. Le P'tit Mousse nous a appris qu'il dormait sur un lit "en-dessous" (ils ont des mini lits superposés, pour la sieste) et qu'il donnait la main à une fille pour aller manger. Avec l'aide de Numérobis, je crois avoir identifié la petite brune en question: sa soeur va au cours de danse juste avant moi. Le P'tit Mousse se demandait aussi où était passé son frère: le jeudi, la maîtresse des CP-CE1 emmène ses élèves choisir un album à la bibliothèque de la maternelle, et elle les laisse en récréation avec les petits. Numérobis m'a donc appris que son frère avait passé une partie de la pause couché dans l'herbe... mais lui-même était retourné à l'école primaire finir sa journée.
A table, le P'tit Mousse nous a chanté un petit bout de la comptine de Monsieur Pouce. Il s'est tu dès que les grands ont tenté de se souvenir des paroles. C'est la maîtresse qui chante! Il n'empêche que K. et moi trouvons étonnant qu'il soit déjà capable de nous rapporter des comptines (en dehors de la -pour le moment - fort chaotique comptine numérique). Dans notre souvenir, les deux plus grands s'y sont mis bien plus tard.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home