Vendredi à l'école avec le P'tit Mousse
(18 janvier - je blogue à pas d'heure si je veux)Le vendredi matin, le P'tit Mousse réclamait pratiquement d'aller à la daadehie, mais pas de chance, je commence tard, ce jour-là, et je finis à temps pour arriver à l'heure des mamans. Une maman, il y en avait justement une dans le couloir, plantée devant l'étiquette toute neuve de mon fils, et ravie de m'annoncer que le sien s'appelait pareil. Ce que je savais déjà: je l'ai repéré il y a plus d'un an, avec l'aide de mes deux espions de cour de récré. Mais pour ne pas lui faire peur sur mes capacités de renseignement, je lui ai juste dit que oui, je savais, parce que son fils (aîné) est cette année dans la même classe que Numérobis.
Bref, le P'tit Mousse a désormais son étiquette avec sa photo au-dessus d'un porte-manteau, et aussi son étiquette de présence en classe (oui, un des premiers trucs qu'on apprend à la maternelle, c'est à pointer, qui a dit que l'école ne préparait pas au monde du travail?).
Tout s'est bien passé, la maîtresse m'a redit qu'il était dégourdi, et elle se demandait s'il n'avait pas été en crèche; mais non, il était en nounou avec T. J'ai quand même un peu démythifié mon fils: objectivement, il est dans la même situation qu'un enfant né en novembre qui rentre en septembre: il a presque trois ans. Et deux grands frères. Et un certain caractère, aussi, mais ça je lui laisse découvrir.
Le P'tit Mousse était tout content de rentrer avec son cartable et ses "devoirs". Il y avait bien un mot à signer dans le cahier de liaison, et surtout, un livre à lire avec lui pendant la fin de semaine. Et puis un sachet de bonbons, le deuxième de la semaine, parce qu'une petite copine venait d'avoir quatre ans. Il a constaté que "pas [Numérobis] dans m'école", et il a fallu lui expliquer qu'en réalité, la présence de son frère la veille était plutôt exceptionnelle.
Arrivé à la maison, il nous a chanté le début de "j'aime la galette", comptine qui se trouvait effectivement dans le cahier de vie. Lequel portait la fort sympathique mention "ne pas couvrir svp" au crayon gris (notez que je ne suis pas sûre de couvrir le cahier cette semaine non plus: la maîtresse ne sait pas plus lire que ses petits élèves, elle a mis dans le cartable le cahier d'une demoiselle ayant la même initiale que le P'tit Mousse).
Le samedi, le P'tit Mousse a tenu à faire admirer le contenu de son tatam à son papa, surtout le cahier de vie avec sa photo, celle de la maîtresse et celle de son Atsem, dont il arrive presque à dire le prénom. Pour les camarades de classe, en dehors de T., il ne connaît pas grand monde. Il ne sait même pas comment s'appelle la petite J., rentrée en même temps que lui et qui a tant de mal à s'adapter qu'elle pleure tous les matins. Lui adore l'école. Pourvu que ça dure...
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home