Dupont et Dupond

(4 janvier 2013)

Dans la vie P'tit Mousse, tout fonctionne par paire. Il a deux parents, deux frères, deux chats (noirs)...
Aussi, quand il a commencé à parler, a-t-il trouvé plus simple de nommer de la même manière les membres d'une même paire. Ses frères étaient "Non-Non", qu'il s'agisse de l'un, de l'autre, ou des deux en même temps. Puis leur nom a évolué vers "Nain-nez-veine", avant de se distinguer en deux appellations distinctes. Parce que c'est tout de même plus pratique, quand on parle de quelqu'un, d'utiliser son (pré)nom propre. Néanmoins, il subsiste un "tèfè" (tes frères ou petits frères) pour désigner les deux. Curieusement, les chats ont échappé au phénomène. Sans doute parce que la nounou avait elle-même quatre chats, dont deux noirs, et qu'il paraissait utile de désigner précisément tout ce petit monde (le P'tit Mousse distingue nos chats sans se tromper, alors que K. et Numérobis confondent encore les deux).
Pendant les fêtes, nous avons bien ri de cette manie d'appeler pareil deux personnes (qui forment effectivement un couple marié ou une paire fraternelle; c'est curieux le flair des enfants pour ce genre de relation). Mes beaux-parents étaient donc "Takoz" et "l'autre Takoz". Et puis, au repas du réveillon, le P'tit Mousse a sorti que "Taintaz a des lunettes". "Ah non, lui ai-je répondu, [ton cousin] n'a pas de lunettes." "Si, celle-ça!" "Ah, tu veux dire que [ta cousine] a des lunettes!" (Ma nièce, qui est désormais aussi grande que moi, présente en effet la double particularité d'être la seule petite-fille de mes beaux-parents, et la seule des petits-enfants à porter des lunettes.)
Quand il a renouvelé le principe chez ma soeur, qui s'est trouvée être "l'autre Jéhôme" (on notera tout de même la propension à choisir le prénom masculin pour désigner chacun), mon père, après avoir d'abord ri, a ensuite fait remarquer qu'en dehors des couples homosexuels, il était tout à fait possible que deux conjoints portent le même prénom. Ainsi, nous avions eu des voisins qui s'appelaient Daniel et Danièle. Et c'est alors que mon esprit, aiguisé par un demi-verre de champagne, a fait tilt: la nounou et son mari portent ce genre de prénom mixte, il y a bien P*** et l'autre P***, dans ce foyer. Et donc, quoi de plus normal pour le P'tit Mousse qu'un couple dont les deux membres s'appellent de la même manière?
J'attends la rentré avec une certaine curiosité: il y a dans la classe du P'tit Mousse des jumeaux (mais je crois qu'ils sont faux: saura-t-il reconstituer la paire?).

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 4:44 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

tu as enfin trouvé l'explication !! fort, très fort...

j'ai hâte que tu nous racontes la rentrée !

 
At 5:32 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Nous nous faisons appeler grand-père et grand-mère par notre petite-fille qui, à un moment, nous a appelés Tac et Tac !
Maintenant qu'elle est grande (2 ans et des soupières), elle nous nomme correctement mais le couple reste important. Avant de me dire "bonjour", c'est "Il est où grand-père?" et l'inverse si elle voit son grand-père avant.

 
At 4:19 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Un jour, le P'tit Mousse demandera certainement où est la Grand-Mère qui va avec son Grand-Père (car c'est comme ça aussi qu'on les appelle). D'ailleurs, les deux grands ont encore tendance à dire "chez Grand-Père et Grand-Mère"...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home