Le lundi du P'tit Mousse à l'école
(14 janvier)Voici, avec une semaine de décalage, le récit de la rentrée de mon petit dernier, trois ans moins deux mois au compteur.
Déjà, le dimanche, il était prêt. Et désespéré qu'il n'y ait pas d'école ce jour-là. K. ayant proposé d'aller le chercher le lendemain, il a dû le noter en rouge dans son agenda, car le P'tit Mousse était ravi à cette idée. Quant à moi, je m'étais fait dispenser de la première heure de cours pour pouvoir accompagner mon fils lors de son premier jour d'école.
Nous sommes arrivés un peu en avance, lundi matin, et il a fallu attendre que la maîtresse de grande section vienne ouvrir la porte. Le P'tit Mousse est entré d'un pas décidé et m'a suivie jusqu'à la classe. Il y serait même entré directement, si je ne lui avais pas fait ôter d'abord son manteau (je sais où se trouvent les porte-manteaux des petits, même sans les étiquettes, puisque Numérobis est passé par là). Arrivé à la porte, il a dû reconnaître sa maîtresse, et lui a aussitôt présenté son "tatam", elle a (très bien) compris "cartable", impeccable, il a continué son chemin vers les tables et les activités. Pour un peu, il ne m'aurait même pas dit au revoir. Pendant ce temps-là, mes cinquièmes, qui avaient oubliés que je ne les prenais pas, m'attendaient désespérément.
J'avoue avoir un peu pensé à lui pendant la journée, et notamment à l'heure de la sieste: allait-il dormir? Saurait-il éviter de faire kk dans sa couche? (C'est blerk, comme il dit, et puis, comme il relevait juste d'une gastro, on aurait pu m'appeler pour que je revienne le chercher. Viré dès le premier jour!). Et puis le soir, quand je suis rentrée, K. m'a dit que tout c'était très bien passé. Lui-même, quoiqu'un peu en retard, avait pu constaté que cet enfant n'était pas du tout angoissé. Et puis, il paraît que la maîtresse était enchantée.
Le soir, le P'tit Mousse nous a raconté qu'il avait retrouvé T. (le camarade de chez la nounou, rentré, lui, en septembre), joué au tain dans la cour et qu'il était tombé. Il nous a aussi dit qu'il n'avait pas mangé à l'école, contrairement à ce à quoi il s'attendait. En effet, la cantine, commune aux trois écoles (primaire, maternelle et privée) du village, se situe derrière la mairie, à 200m environ des bâtiments de la maternelle. En revanche, il était incapable de se souvenir de ce qu'il avait mangé; et pourtant, c'était le jour de la galette! Le P'tit Mousse a enfin raconté que Noël (c'est une déformation!) avait pleuré pendant la sieste et réclamé sa maman. Quand je l'ai interrogé pour savoir si la maîtresse avait lu une histoire, il nous a dit qu'elle avait lu celle d'un loup qu'il dormait. Moi, je trouve qu'il avait retenu pas mal de choses de sa première journée; ce qui explique sans doute pourquoi il était aussi fatigué...
(la suite demain, avec un peu de chance)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home