Employeur

(5 décembre)

Le P'tit Mousse va rentrer à l'école en janvier. Il n'aura pas encore trois ans, mais il est prêt et impatient (il faut sans cesse lui redire qu'il n'ira qu'après le passage du gros bonhomme rouge). Du coup, je dois congédier la nounou. Et pour mettre fin en bonne et due forme à son contrat, je devais me déclarer comme employeur auprès de l'agence nationale du labeur. Je ne me souviens pas avoir effectué cette démarche lorsque j'ai mis fin au contrat de la nounou de Numérobis; peut-être était-elle moins au courant ou moins exigeante que mon assistante maternelle actuelle?
Bref. Sur le site du pôle laborieux, il y a un formulaire à remplir, dans lequel on me demande mon nom, mon prénom, ma date de naissance et le lieu où je suis née. Jusqu'ici, tout va bien. Sauf qu'on me demande aussi le code postal de ma commune de naissance. Et là, ça se corse. Parce que je n'ai jamais habité cette commune, qui n'est pas non plus une capitale de département, et que je ne n'ai aucune idée de ce que peut bien être ce fichu code postal. On m'aurait demandé celui de mes soeurs, j'aurais su. Mais le mien, non. Or le logiciel y tient, si je ne lui indique que le numéro du département, il voit rouge. C'est dans ce genre de circonstance qu'on peut se réjouir d'avoir la mémoire encombrée de chiffres. Il m'est revenu un 320, utilisé sans doute lorsque j'ai dû demander une copie de mon acte de naissance pour me marier, il y a plus de 10 ans. Et miracle, lorsque j'ai associé ce 320 au numéro du département, l'application m'a suggéré le nom de ma commune de naissance!
Si on me demandait le code postal du lieu de naissance de mes enfants, je serais plutôt embêtée. Pour Numérobis, ça va. Nous avons résidé 4 ans dans cette commune, nous y avions une adresse et j'en ai retenu le code. Pour le P'tit Mousse, qui est né dans une préfecture, c'est assez facile aussi (je rappelle que les préfectures ont habituellement comme code postal le numéro du département suivi de trois zéros). Mais pour le Pirate, c'est mission impossible. S'il est bien né dans l'hôpital d'une sous-préfecture, celui-ci est en réalité situé sur le territoire d'une commune voisine, et c'est le code de cette petite ville qu'il faudrait donner. Je dois l'avoir quelque part sur des papiers, mais je ne peux le donner sans faire de recherches.
Et vous, connaissez-vous le code postal de votre commune de naissance?

Libellés : ,

9 Commentaires:

At 2:16 PM, Blogger Seer a bien voulu donner son avis...

Oui, parce que c'est une préfecture et que je connais le numéro du département. Même si j'ai jamais vécu dans le département en question.
Faut dire aussi que c'est une préfecture d'un coin tellement paumé que personne sait où c'est, souvent en France, je ne parle même pas de l'étranger ; j'indique donc souvent le nom du département à côté.
(Par contre on me demanderait le code postal du bled où j'ai passé la première année de ma vie, hum.)

 
At 4:48 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

parfaitement bien, c'est une grande ville et mes parents y vivent toujours;

ton petit rentre à l'école, déjà??? ouch, comme le temps passe, dis donc!

 
At 11:06 PM, Blogger Cécile quadra a bien voulu donner son avis...

Oui je connais le code postal de ma ville de naissance, de celle de mini chose et celle du mari qui n'est pas en France. Mais en cas d'oubli subit et autre besoin je file sur le site de la poste qui a un répertoire, bien utile, avec moteur de recherce, de tous les codes postaux de France (dom et Tom inclus il semblerai qu'il faille préciser désormais) c'est ma foi bien pratique quand tu t'aventure dans des contrées lointaines et inconnues ;-D

 
At 6:33 PM, Blogger angereine a bien voulu donner son avis...

je dois être un peu comme vous, j'ai la tête pleine de numéros de téléphone périmés, d'immatriculations de voitures parties à la casse mais je connais aussi le code postal de ma commune de naissance, je n'ai aucun mérite c'est une préfecture de département ET de région et c'est aussi le lieu de naissance de mes enfants ;-)

 
At 10:44 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

voui parce que j'y est habité pendant 12 ans !!!
mais c'est beaucoup plus compliqué quand il s'agit de l'homme, franco-allemand né à Bruxelles.... faire simple on a dit hein.... et comble, il bosse pour l'administration dont tu parles...

 
At 8:12 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Facile, il n'y pas de code postal ... puisque je ne suis pas née en France !!! (je mets 099 pour le département !).
Sinon, vive internet !!! (et tu sais qu'il existe aussi un code commune qui est différent du code postal ?)

 
At 10:02 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, je sais qu'il y a un code commune de l'INSEE, c'est celui qui sert pour le numéro de sécu (pour moi, 020).
Oui aussi, le P'tit Mousse va rentrer à la maternelle... Et j'ai presque pleuré en visionnant un mini-film sur lequel il n'avait que trois mois. Si petite chose.

 
At 11:37 PM, Anonymous **Mimi** a bien voulu donner son avis...

Voui je connais mon CP de ville de naissance. Et aussi mon numéro d'étudiante, mon numéro de sécu, le code de catégorie socio-professionnelle de mon papa... que l'on me demande encore de noter dans mes dossiers d'inscription à la fac alors que je vais sur mes 30 ans (si mes calculs sont bons, cette semaine j'ai fait ma 16e inscription à la fac -en 13 ans, ok, ok... et c'est pas fini!...)
Oh le P'tit Mousse à l'école... Je me "souviens" de quand ta montre déraillait, mais je crois que c'était dans une autre vie !
Des bises Mme Bismarck :)

 
At 2:47 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh, salut Mimi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home