Délice au caramel
(7 novembre)Comme c'est mercredi, et qu'en plus c'est les vacances, un petit remontant sucré ne fera pas de mal.
En scrutant le rayon chocolat de ma grande surface, je suis un jour tombée nez à nez avec un paquet de chocolat à pâtisser au caramel, de chez Petit Nid. Je me suis dit que j'allais tester la chose, sans avoir d'idée précise de recette en tête. Mais comme ils ont pensé à tout, chez Petit Nid, ils proposent une recette au dos de l'emballage, et une autre à l'intérieur. C'est sur cette seconde que s'est porté mon choix. Au deuxième essai, je l'ai un peu adaptée.
Voici donc ma suggestion pour de délicieux fondants au caramel:
130 + 40g de chocolat au caramel
100g de beurre
2 oeufs
70g de farine
60g de sucre en poudre
Préchauffer le four à th.6 (180°)
Dans un saladier ou une jatte, faire fondre 140g de chocolat avec le beurre, 2 minutes au four à micro-ondes (puissance 400W). A la sortie du four, le beurre a plus fondu que le chocolat: il faut mélanger jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
Ajouter la farine, le sucre et les oeufs.
Répartir ce mélange dans 10 moules à muffins, et déposer un carré du chocolat restant sur le dessus de chaque moule.
Enfourner pour quinze minutes (j'ai éteint le four à la douzième minute, et j'ai ensuite laissé les gâteaux un peu dedans). A la sortie du four, les fondants n'ont pas l'air cuit, c'est normal, il faut les laisser refroidir avant de les démouler (ou alors, les manger à la petite cuiller!).
Deux heures après la sortie du four, les petits carrés de caramel sur le dessus étaient encore tendres, mais les fondants encore un peu trop mous avaient tendance à se défaire au démoulage. En revanche, le lendemain (oui, nous avons résisté à la tentation d'en manger deux d'un coup), les carrés avaient durci et les gâteux sont sortis sans encombre des moules.
C'est rapide à réaliser, facile, et tellement bon qu'on pourrait en faire tous les jours...
Post scriptum qui n'a rien à voir: Il y a quelqu'un qui est arrivé sur ce blog en tapant "les syllabes pirates" sur Gogole. Moi aussi, j'aimerais bien savoir ce que c'est, des syllabes pirates!
5 Commentaires:
Miamm !!! A essayer, donc !!
Miam, ça devient gourmand par ici :)
Miam ça a l'air troooop bon!
Oooooooooh, ça a l'air super bon! Miam miam miam!
C'est plus que trop bon, en fait...
Enregistrer un commentaire
<< Home