Noir

(10 juin)

Il y a bientôt 20 ans, alors que j'étais en khâgne, une partie (importante?) de mes camarades désapprouvait le nouveau professeur de lettres et a tout fait pour le faire remplacer. L'un des arguments avancés était que ce prof notait n'importe comment, puisqu'il m'avait mis la moyenne. On comprendra que, n'étant pas moi-même une forte tête en littérature, j'avais un peu de mal à saisir ce que mes camarades reprochaient à ce professeur.
Toujours est-il qu'au moment de la photo de classe, il était à peu près certain que le malheureux allait partir. Et c'est lui qui devait nous accompagner pour la prise de vue. Il a donc été décidé collectivement que nous porterions son deuil pour cet adieu, et que nous devions nous habiller en noir. Le seul problème, c'est que je n'avais aucun vêtement de cette couleur dans ma garde-robe. Il a donc fallu que j'emprunte un pull à ma mère (pour aller avec une jupe grise).
Depuis, j'ai acheté une petite robe noire (donnée il y a une dizaine d'années), mais il y a encore fort peu de vêtements franchement sombres dans mes placards et tiroirs. Et je trouve cela absolument sinistre de voir des classes entières vêtues de couleurs foncées. Il m'est même arrivé une fois d'avoir devant moi uniquement du noir (bon, d'accord, c'était un groupe de cinq élèves).
Et j'habille mes enfants selon le même principe, refusant de les endeuiller au motif que ce sont des garçons (et pourtant, dans les collections hiver pour petits gars, ce n'est pas la joie!).

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 7:53 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

si c'est pas indiscret: tu as fait khâgne où??

 
At 3:22 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Ah oui c'est sur que les couleurs hiver c'est pas gagné

Contente de pouvoir à nouveau laisser des coms sur ton blog après trois semaines sans pouvoir déclencher le formulaire des coms/

 
At 10:09 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, Mary, je m'explique mieux toutes ces visites et le manque de commentaires, soudain... C'est Blogger qui divague?
Bellzouzou: dans le lycée le plus proche de la gare Saint Lazare, celui qui accueillit Proust en son temps.

 
At 11:27 AM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Pas de noir pour les enfants ici non plus.
Mais comme tu dis, les petits gars c'est pas folichons l'hiver. Entre le bleu marine, le marron et le gris c'est la loose...
Alors c'est bonnet rouge et vert, écharpa itou et on fait tricoter des pulls pas la grand -mère !

En revanche, noir sur moi, je suis pour...parce que mes hanches et mon bidou tout mou n'aiment décidement pas le blanc !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home